La Ville de Saint-Malo a adopté en février 2023 un Plan biodiversité et un Plan de végétalisation dans le but d’adapter la ville au réchauffement climatique, de lutter contre l’érosion de la biodiversité, tout en améliorant le cadre de vie des malouins. La végétalisation et la désimperméabilisation de cours d’école est une action phare de ces plans.
Les vastes espaces imperméabilisés des cours d’écoles constituent de formidables opportunités de végétalisation et de désimperméabilisation. Transformées en véritables îlots de fraicheur au cœur des quartiers, elles sont propices au bien-être des enfants et des enseignants.
Quels sont les objectifs visés ?
- Adapter la cour au réchauffement climatique
- Créer un environnement sain et résiliant pour les enfants (lutte contre la sédentarité et réduction des inégalités sociales de santé).
- Offrir un lieu inclusif : La cour d’école est le premier espace public où les enfants évoluent librement. Il est donc essentiel de proposer une diversité d’espaces et d’usages dans une cours d’école, pour favoriser la mixité et limiter les conflits.
- Aller vers une gestion pérenne des eaux pluviales
- Préserver et restaurer la biodiversité
LA COUR DE L’ÉCOLE DE LA GENTILLERIE : DEUXIÈME COUR D’ÉCOLE TRANSFORMÉE
Après la transformation réussie de la cour de l’école élémentaire Legatelois à Paramé, la Ville poursuit ses travaux dans une école du quartier de Saint-Servan.
Entre 2026 et 2027, sous le pilotage de la Ville, de l’inspection de l’éducation nationale, l’équipe enseignante, le personnel des écoles, les enfants et leurs parents seront impliqués dans ce projet pédagogique et vert. La concertation débutera début 2026.

RETOUR SUR LA VÉGÉTALISATION DE LA COUR DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE LEGATELOIS
En 2023, l’école Legatelois a été retenue comme école pilote pour l’expérimentation. Imaginée de manière participative avec les agents de la Ville, l’équipe pédagogique, les élèves, des représentants de parents d’élèves et l’éducation nationale, un comité de concertation a été constitué pour recueillir les avis et les besoins de tous les usagers de la cour.
A l’été 2024, la cour de récré s’est transformée. Lors de la rentrée, les élèves ont pu découvrir et évoluer dans leur cour rêvée. En février 2025, les élèves ont pu observer les arbres plantés avec les agents des Espaces verts de la Ville.





Le saviez-vous ?
Les politiques environnementales de la Ville de Saint-Malo et de Saint-Malo Agglomération ont été saluées par l’ADEME avec l’obtention de 3 étoiles sur le label « Territoire Engagé Transition Écologique — Climat air énergie ».