PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

ACCOMPAGNEMENT DANS LA VIE QUOTIDIENNE

Centre Local d'information et de Coordination

Le CLIC, service gratuit, est un guichet unique d’accueil, d’écoute, d’informations, de conseils et d’orientations. Il s’adresse aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, à leur entourage et aux professionnels, afin de faciliter l’accès aux droits : APA, AAH, entrée en EHPAD/Résidences autonomie, cartes de stationnement et d’invalidité, …. Le public peut être aidé dans ses démarches administratives : constitution d’un dossier et/ou rédaction du projet de vie (dans le cadre d’une demande auprès de la MDPH, dont le CLIC est une antenne).
Ce service organise des actions d’informations/sensibilisation en matière de vieillissement et de handicap : conférences, ciné-débat, ateliers, groupe de parole en direction des aidants…
Acteur intervenant en matière de coordination des professionnels, le CLIC organise, par exemple, des réunions mensuelles de concertation autour de situations individuelles problématiques à domicile.
Pôle ressources, ce service dispose de documentations et brochures libres d’accès et pouvant être remis gratuitement au public.

L’accueil se fait avec ou sans RDV, mais il est préférable de prendre RDV pour éviter toute attente.

Contact :

Maison de la Famille : 1 Place de Bretagne 35400 Saint-Malo

ÉLU RÉFÉRENT
Sophie LEPRIZÉ

HUITIÈME ADJOINTE

 – Cohésion sociale
– Famille et Petite Enfance
– Santé et attention aux plus fragiles

PERMANENCE DANS LE QUARTIER

Le Clos cadot & Rocabey



ACCESSIBILITÉ

Pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, des efforts importants sont déployés depuis plusieurs années (accès à plusieurs bus par une rampe, places de parking,…) et ce, dans plusieurs domaines (culture, sport, …)

  • La ville compte aujourd’hui plus de 180 places de parking réservées et 65 surbaissés de bordures.
  • Les remparts sont accessibles dans leur quasi-totalité.
Toutes les informations nécessaires ici : « Destination Saint-malo Baie du Mont-saint-Michel »

TOURISME, NAUTISME ET HANDICAP

DES BALLADES ACCESSIBLES A SAINT-MALO

Visiter Saint-Malo, c’est parcourir une page d’Histoire qui émerge à chaque recoin de la ville fortifiée : remparts, monuments et demeures d’armateurs, forts et bastions sont là pour en témoigner. De la presqu’île de la Cité d’Alet à l’Est à la Plage du Havre à l’Ouest, le panorama qu’offre la Baie de Saint-Malo permet également de contempler des vestiges du temps passé…

Depuis de nombreuses années, la Ville de Saint-Malo s’engage à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap : une ville accueillante pour tous, c’est un défi, à la vue des contraintes architecturales s’imposant à la cité historique.

Plus d’information ci-dessous sur le site de l’office du tourisme « Destination Saint-malo Baie du Mont-saint-Michel »

PLAGES ACCESSIBLEs

Des rampes d’accès aux plages et aux toilettes publiques et des stationnements de proximités ont été installés.

Des fauteuils hippocampes sont mis à disposition tous les jours, en période estivale, aux heures d’ouverture des postes de secours (1 fauteuil par poste). Tous les fauteuils sont gratuits.

GUIDE PROFITER DE LA MER ET DU LITTORAL

Sources de plaisir, espaces de liberté, lieux de rencontres et de convivialité, la mer et le littoral doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, amis et aidants. La ville de Saint-Malo a souhaité, avec ce nouveau guide, encourager chaque personne en situation de handicap à profiter pleinement de son exceptionnel environnement marin, et à en faciliter l’accès. Ce guide, préparé avec l’association HandiSolidarités, présente 25 programmes et structures qui proposent des activités « nautisme, mer et littoral » adaptées à telle ou telle situation de handicap, d’abord à partir de Saint-Malo, puis à proximité. Chaque programme est référencé sur le plan en fin de guide, par son numéro.
L’Office de Tourisme, partie prenante du projet, a reçu le Trophée d’Or du Tourisme Accessible en 2017. Il propose différents outils et services destinés à vous aider dans votre découverte de la ville sur leur site internet Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel, ainsi qu’un livret d’accueil détaillent les activités, visites et infrastructures proposées sur Saint-Malo et sa région.

LES PARTENAIRES ASSOCIATIFS

    • ADAPEI (Section malouine des Papillons blancs)
    • APASE
    • Apedys 35
    • Aphasie Émeraude
    • Association « Brises Lames »
    • Association « Les Grains de sable »
    • Association des Paralysés de France
    • Association Handicap Services 35
    • Association Socio-Ergothérapique « Le Môle »
    • Autisme Côte d’Émeraude
      CATARMOR
    • Fais-Moi un Signe
    • Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Handicapés
    • Handicap Soutien
    • Keditu
    • L’Échappée
    • Loisirs Pluriels
    • Un nouveau regard

ÉLU RÉFÉRENT
Sophie LEPRIZÉ

HUITIÈME ADJOINTE

 – Cohésion sociale
– Famille et Petite Enfance
– Santé et attention aux plus fragiles

PERMANENCE DANS LE QUARTIER

Le Clos cadot & Rocabey



Votre mairie

Outils d’accessibilité

LA QUALITÉ DE L'AIR

Lien qualité de l’air pour la ville de Saint-Malo

Votre Mairie

Vivre

Sortir

Agir

Validation de votre formulaire

Aller au contenu principal