La procédure de révision engagée en 2015 arrive à son terme : le nouveau PLU a été soumis à l’approbation du Conseil Municipal du 4 novembre 2025.
Son « fil vert » pour les 10 prochaines années : concilier respect du patrimoine naturel et culturel et garantir un urbanisme raisonné et harmonieux.

Un nouveau PLU élaboré et concerté entre les élus, les institutions et la population
RAPPEL DES ÉTAPES :
- 2015 : prescription de la révision générale du PLU
- 2019, 2022 et 2023 : débats sur le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables)
- 9 décembre 2024 : arrêt du projet de PLU / saisine de la MRAE (Autorité environnementale), les Commissions (Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS), des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (CDPENAF)) et des Personnes Publiques Associées pour avis
- 6 mai au 12 juin 2025 : enquête publique (755 contributions)
- 15 juillet 2025 : rapport, conclusions et avis de la Commission d’enquête (favorable sous 2 réserves et 6 recommandations) – détails et modifications réalisées ici
- Approbation au Conseil Municipal du 4 novembre 2025
- Accomplissement des formalités pour le rendre exécutoire dans les jours qui suivent l’approbation
Un nouveau PLU pour un ville plus verte et plus accueillante
Le processus d’élaboration et de concertation entre les élus et la population a permis de définir cinq grands axes fondamentaux (Projet d’aménagement et de Développement Durables), qui ont guidé chacune des réflexions et des décisions ci-dessous :
AXE 1 : UNE PROTECTION ACCRUE DES ÉLÉMENTS VERTS ET NATURELS
Saint-Malo est constitué d’une mosaïque de biotopes. Intégrée dans le Diagnostic Territorial et l’Évaluation Environnementale du Rapport de présentation et faisant l’objet d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) thématique « Trame Verte et Bleue », la préservation du patrimoine naturel malouin, est identifiée dans le nouveau PLU. Sa protection passe notamment par des classements d’hectares boisés, d’alignements d’arbres, de haies, de parcs et jardins d’ornements privés, de zones humides et de cours d’eau.
Ce PLU vise à la sauvegarde des richesses de l’environnement malouin et réduit drastiquement l’empreinte foncière de demain. Il prévoit une réduction de la consommation des sols de 30 à 40 % pour les 10 prochaines années par rapport aux consommations passées (2011-2021et 2014-2024). Un consommation planifiée ambitieuse mais indispensable pour les générations futures.
AXE 2 : UNE PROTECTION RENFORCÉE DU PATRIMOINE BÂTI ET PAYSAGER
Saint-Malo possède un riche patrimoine architectural, historique et urbain qui forme une part importante de son identité.
Ce PLU la sauvegarde et la valorise. Préservation de cônes de vue et de plus de 4000 éléments patrimoniaux et paysagers et respect des règles architecturales, sont les outils mis en avant dans ce PLU.
AXE 3 : UNE CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE MODÉRÉE ET MAÎTRISÉE
Saint-Malo est à la fois la ville-centre d’un bassin d’emplois allant au-delà des limites de l’agglomération et une destination touristique et résidentielle à rayonnement national.
Ce PLU identifie la nécessité de construire au moins 500 logements par an pour répondre aux besoins des habitants actuels et futurs, tout en veillant à maintenir un équilibre harmonieux et une qualité de vie préservée.
80 % de nouveaux logements le seront en renouvellement urbain et 20 % en extension urbaine. Des pourcentages de logements abordables seront imposés dans tous les quartiers avec une sectorisation selon les quartiers. 13 Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) sectorielles précisent cet axe.
AXE 4 : LE MAINTIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE DYNAMISME ÉCONOMIQUE
Saint-Malo est la locomotive économique de l’agglomération et du Nord de l’Ille-et-Vilaine avec, notamment, plus de 76 % des emplois de l’agglomération. La ville comporte plusieurs zones d’activités, lui donnant une base industrielle et artisanale importante.
Cette attractivité et ce dynamisme économique, créateur d’emplois et de richesses, sont renforcés dans ce PLU.
Identification de zones et d’OAP dédiées aux activités économiques, industrielles et tertiaires, protection des activités agricoles tout en intégrant une ZAP (Zone agricole patrimoniale) et mesures de préservation du linéaire commercial, sont inscrites dans ce PLU. Un cadre propice à l’implantation et au développement des entreprises, tout en respectant les équilibres environnementaux.
AXE 5 : L’ACCENT MIS SUR LES MOBILITÉS DOUCES
Ce PLU favorise des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement et de notre santé, pour une ville plus apaisée et plus accessible.
Avec le développement de projets d’espaces publics en faveur des piétons et des circulations douces, des transports en commun, renforcement des règles et des places de stationnement vélo, création de parking relais et de stationnement, amélioration du réseau routier, pour une ville plus apaisée et plus accessible.
Consulter le nouveau PLU approuvé lors du Conseil municipal du 4 novembre 2025
Les pièces du PLU sont également consultables à la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme (DAU) située au 27 quai Duguay-Trouin à Saint-Malo.
