« LIBÉRONS LA NATURE ! » A LIBÉRÉ LES JEUNES

L’événement organisé du 22 au 28 avril 2024 a permis la tenue de nombreuses
activités partout dans la ville de Saint-Malo, pour tout le monde, y compris les
plus jeunes Malouins…

LES TOUT PETITS ET LEURS PARENTS S’Y METTENT…

« …dans la nature il y a tout ce qu’il faut. »

– Sophie Le Jan

Au sein du dispositif « 1000 jours », ainsi que dans la crèche « Grain de sable », à Rocabey, de nombreux enfants âgés entre 0 et 3 ans ainsi que leurs parents ont pu profiter des animations proposées par les organisateurs. Sophie Le Jan, responsable du programme « 1000 jours », Magalie Foliard, directrice de ladite crèche et Carole Busnel, animatrice de la petite enfance (AEPE), nous expliquent pourquoi elles ont accepté de participer à l’événement : « Il est important de remettre la nature au cœur de la vie des enfants […] dans la nature il y a tout ce qu’il faut » assure Sophie Le Jan. Ainsi, jeunes enfants et leurs parents ont pu profiter d’une sortie à la Briantais pour découvrir la faune et la flore locales qui s’y trouvent et échanger avec d’autres familles. Les enfants ont pu également déposer leurs vœux en rapport avec l’intégration de la nature en ville dans l’Arbre à Vœux, tout comme les adultes. Ces initiatives encouragent donc les enfants à l’écologie, même si le développement durable faisait partie de leur quotidien à la crèche depuis longtemps. Au sein de celle-ci, les enfants sont incités à être plus éco-responsables : les tout-petits apprennent à utiliser un composteur, mais également à trier ou encore à confectionner des objets de type décorations de Noël avec du matériel de récupération. Magalie Foliard affirme : « On est des exemples pour eux », ses collègues ajoutent que d’un autre côté, si les enfants s’y mettent, les parents le feront aussi. 

Photos : Javier Belmont

…ET LES ADOLESCENTS Y PRENNENT PART ÉGALEMENT

Au Pôle Jeunesse, au Centre Allende, d’autres jeunes plus âgés ont pris part à une activité en lien avec «Libérons la Nature ! ».
Cet après-midi du mercredi 24 avril, ils étaient 12 à participer à l’activité « Cook It Yourself-zéro déchet« , répartie en deux sessions. Quatre d’entre eux, Anouc, Emma, Gabriel et Thomas, ainsi que leur animatrice, Aurélie Linderer, sont aux fourneaux : tartes aux pommes au menu ! Dans le cadre d’un double apprentissage, l’animatrice leur transmet les bases de la cuisine, y compris les règles d’hygiène, ainsi que des astuces ingénieuses en rapport avec la cuisine dite « zéro déchet ». Ainsi, la petite brigade a réutilisé les épluchures de pommes pour en faire des chips sucrées… hautement addictives ! Vive la pédagogie gourmande ! Photo ci-contre : Anne Rivoallan.

« LIBÉRONS LA NATURE ! » A LIBÉRÉ LES JEUNES

L’événement organisé du 22 au 28 avril 2024 a permis la tenu de nombreuses
activités partout dans la ville de Saint-Malo, pour tout le monde, y compris les
plus jeunes Malouins…

 

LES TOUT PETITS ET LEURS PARENTS S’Y METTENT…

« …dans la nature il y a tout ce qu’il faut. »

– Sophie Le Jan

Au sein du dispositif « 1000 jours », ainsi que dans la crèche « Grain de sable », à Rocabey, de nombreux enfants âgés entre 0 et 3 ans ainsi que leurs parents ont pu profiter des animations proposés par les organisateurs. Sophie Le Jan, responsable du programme « 1000 jours », Magalie Foliard, directrice de ladite crèche et Carole Busnel, animatrice de la petite enfance (AEPE), nous expliquent pourquoi elles ont accepté de participer à l’événement : « Il est important de remettre la nature au cœur de la vie des enfants […] dans la nature il y a tout ce qu’il faut » assure Sophie Le Jan. Ainsi, jeunes enfants et leurs parents ont pu profiter d’une sortie à la Briantais pour découvrir la faune et la flore locale qui s’y trouve et échanger avec d’autres familles. Les enfants ont pu également déposer leur vœux en rapport avec l’intégration de la nature en ville dans l’Arbre à Vœux, tout comme les adultes. Ces initiatives encouragent donc les enfants à l’écologie, même si le développement durable faisait partie de leur quotidien à la crèche depuis longtemps. Au sein de celle-ci, les enfants sont incités à être plus éco-responsables : les tout petits apprennent à utiliser un composteur, mais également à trier ou encore à confectionner des objets de type décorations de Noël avec du matériel de récupération. Magalie Foliard affirme : « On est des exemples pour eux », ses collègues ajoutent que d’un autre côté, si les enfants s’y mettent, les parents le feront aussi.

 

…ET LES ADOLESCENTS Y PRENNENT PART ÉGALEMENT

Au Pôle Jeunesse, au Centre Allende, d’autres jeunes plus âgés ont pris part à une activité en lien avec «Libérons la Nature ! ».
Cet après-midi du mercredi 24 avril, ils étaient 12 à participer à l’activité « Cook It Yourself » zéro déchet, répartie en deux sessions. Quatre d’entre eux, Anouc, Emma, Gabriel et Thomas, ainsi que leur animatrice, Aurelie Linderer, sont aux fourneaux : tartes aux pommes au menu ! Dans le cadre d’un double apprentissage, l’animatrice leur transmet les bases de la cuisine, y compris les règles d’hygiène, ainsi que des astuces ingénieuses en rapport avec la cuisine dite « zéro déchet ». Ainsi, la petite brigade a réutilisé les épluchures de pommes pour en faire des chips sucrées… hautement addictives ! Vive la pédagogie gourmande !

Votre mairie

Outils d’accessibilité

LA QUALITÉ DE L'AIR

Lien qualité de l’air pour la ville de Saint-Malo

Votre Mairie

Vivre

Sortir

Agir

Validation de votre formulaire

Aller au contenu principal