Une journée riche en émotions
Dès les premières lueurs du jour, les habitants et visiteurs venus en nombre ont envahi les quais et les remparts, impatients de vivre ce moment unique. Des fanfares et groupes de musique étaient présents pour animer le passage de la flamme, dont le parcours a été soigneusement planifié pour mettre en valeur les sites emblématiques de la ville.
Le cortège, au départ du Grand Bé, a traversé les ruelles pavées du centre historique avant de rejoindre le stade de Marville. Ils étaient 17 à porter haut et fort les valeurs du sport à Saint-Malo !
Le public rassemblé dans les gradins du stade de Marville a pu saluer l’arrivée de la flamme. Les discours des officiels ont rappelé l’importance des valeurs olympiques – l’amitié, le respect, l’excellence – et leur résonance particulière dans une ville au riche passé comme Saint-Malo. Des performances artistiques proposées par des associations locales ont rythmé cette célébration. Durant toute la matinée, le public a pu participer à des ateliers sportifs sur place comme l’escalade, le tennis, le football ou encore la danse.
Une matinée de fête qui s’est conclue par la danse des jeux, réunissant les danseurs, le public, et les agents de la Ville de Saint-Malo ! Un beau moment de partage que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Au total, cet événement a réuni des milliers de personnes au stade de Marville, 75 agents de la Ville de Saint-Malo, 36 bénévoles et 21 agents de la Police Municipale.
Bravo à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour que l’événement soit une réussite, et à tous les porteurs de flamme : Fabrice Payen, Vanessa Sikwaya, Éloise Le Calvez, Eddie Briend, Brigitte Legare, Clément Coupe, David Le Mercier, Alexis Contin, Phillipe Joubin, Mathilda Dufeil, Delphine Ginguene, Servane Escoffier Burton, Mylène Gauter, Géraud Paillot, Marie Louise Glas, Marouane Baaziz et Hugo Roellinger.