
Mercredi 16 avril, à l’occasion d’une conférence de presse en présence du maire Gilles Lurton, accompagné de son adjoint, Nicolas Belloir, la Ville a présenté l’avancée des travaux de restauration du château de la Briantais, notamment les couvertures (clos-couvert, charpente, ouvrages eaux pluviales, combles, etc.), ainsi que la réouverture de la guinguette éphémère « À la Bonheur », pour une 5e saison !
Si Saint-Malo recèle de nombreux attraits, le domaine de la Briantais est plutôt présenté par les Malouins comme un havre de paix, un héritage commun où l’on aime se retrouver. Dès 2021, la municipalité s’est investie pour redonner vie au domaine, en concertant les Malouins et en proposant des animations culturelles et évènementielles.
En 2023, elle a entrepris de grands travaux de restauration du château. Sa rénovation et les activités sur son domaine se poursuivent aujourd’hui. Explications.
CONVIVIALITÉ ET ANIMATIONS AVEC LA GUINGUETTE ÉPHÉMÈRE
En 2022, la municipalité décidait d’animer la guinguette du domaine, en recherchant un exploitant. Les retours des habitants et des visiteurs ont montré tout leur intérêt pour la programmation proposée par END EVENT, jusqu’à l’été 2024.
Le week-end du 26 et 27 avril 2025, le « Marché aux fleurs » marquera la réouverture de la guinguette : « À la bonheur » ! Au regard de la qualité de l’offre proposée, la Ville de Saint-Malo réitère son engagement avec END EVENT. Aux beaux jours, les petits et les grands pourront les retrouver lors de leurs visites du parc.


RESPECTER ET RETROUVER L’HISTOIRE DU CHÂTEAU AVEC DE GRANDS TRAVAUX DE RESTAURATION
Première étape du sauvetage, voulue par la municipalité
En 2022, l’inscription au titre des Monuments Historiques du château et du parc de la Briantais.
Deuxième étape : de 2022 à 2024, travaux de restauration prioritaire sur les couvertures
De 2022 à 2024, lancement d’un programme de restauration prioritaire sur les couvertures (clos-couvert, charpente, ouvrages eaux pluviales, campanile, souches de cheminée, lucarnes, lanterneaux, menuiseries extérieures des combles…) afin d’éviter la dégradation du château et de stopper les infiltrations. Le tout réalisé sous une structure d’échafaudage avec un parapluie pour protéger le château pendant toute la durée des travaux.
Troisième étape : sur la période 2026 à 2027 s’étalera la restauration des façades du château
Travaux de maçonneries, menuiseries, jardin d’hiver, parements extérieurs, balcons… Le maître d’œuvre pour cette nouvelle phase de travaux est l’agence Ylex. Après les études et les demandes d’autorisation, les travaux seront réalisés sur la période 2026 – 2027. Pour cette restauration et en lien avec La Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH) et l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), il a été décidé de retenir l’époque correspondant à l’état des ouvrages du début du 20ème siècle.
Depuis le dernier trimestre 2024, les visiteurs peuvent redécouvrir les couvertures restaurées du château avec des entreprises d’ouvrage d’art, ayant le label entreprises classées monuments historique. Un véritable travail d’orfèvres !
Si vous n’avez pas l’opportunité de passer au parc de la Briantais, retrouvez ci-dessous des photos des travaux de restauration ⤵️
Les photos avant travaux ⤵️



Les photos après travaux ⤵️


DES USAGES VARIÉS ET DES PERSCEPTIVES SUR LE DOMAINE
Depuis le début du mandat, la commune cherche également à développer les usages des intérieurs du Château, de ses communs et du Domaine. Cependant, compte tenu du contexte économique actuel et des nécessités patrimoniales induites par l’inscription des intérieurs du château au titre des Monuments Historiques, le dernier Appel à Manifestations d’Intérêt, lancé à l’été 2024, pour en confier l’exploitation et les investissements s’est révélé infructueux. La Ville de Saint-Malo poursuit ses efforts pour trouver le montage adéquat permettant un nouvel usage au sein du château.
Au-delà du château, l’ensemble du domaine de la Briantais propose de multiples usages sur plusieurs thématiques :
- Culturelle : l’accueil d’expositions et d’une résidence d’artistes de l’Atelier de l’Achille
- Évènementielle : l’accueil du « Marché aux fleurs », d’animations de « Libérons la nature
! », d’une journée « Tous dehors » pour les petits et d’une programmation printanière et estivale variée (guinguette « À la bonheur », soirées thématiques, cinéma plein air…) pour tous - Paysagère : la plantation d’une forêt urbaine, l’installation de 10 ruches, l’organisation de la récupération des plants pour les Malouins « Un jardin, un arbre » et la construction d’un caniparc dans la prairie à l’extérieur du parc durant l’été 2025
- Récréative : la création d’une aire de jeux inclusive, à partir de 3 ans
Faire revivre le château est une détermination constante voulue par la municipalité qui souhaite « Redynamiser ce magnifique ensemble naturel et patrimonial… Il deviendra un lieu d’accueil, de loisirs, de détente et de rassemblement des Malouins de tous âges » précise Gilles Lurton, maire de Saint-Malo.