Immersion linguistique et ouverture aux cultures étrangères, à l’école élémentaire Rocabey

Situé en « Réseaux d’Éducation Prioritaire » (REP), cette école s’est portée volontaire pour intégrer le projet « ouverture européenne et internationale » et le programme « Erasmus Plus ». « Comme 5 autres écoles malouines, nous bénéficions de l’aide d’assistants en anglais. Pour les rituels du jour comme pour les consignes données en cours de journée, nos enseignants spécifiquement formés utilisent la langue anglaise pour favoriser l’imprégnation de nos élèves tout au long de leur scolarité du CP jusqu’au CM2 », résume Guylaine Milan, directrice de l’école.

Des pays partenaires

Au-delà de cette immersion linguistique permanente, l’école mène chaque trimestre des actions (Halloween, Pancake day, etc.) favorisant l’ouverture des enfants à la culture européenne et internationale. Autour d’un thème commun, des échanges d’enseignants se font avec les pays partenaires. « C’est l’occasion de s’enrichir d’autres pratiques pédagogiques et de s’en inspirer. Grâce aux outils numériques, les enfants peuvent aussi dialoguer en anglais d’écoles à écoles », se réjouit la directrice à la tête d’une équipe pédagogique jeune et très dynamique.

« La connaissance de soi passe aussi par la connaissance des autres »

Guylaine Milan, directrice de l’école élémentaire Rocabey.

Un bain de langue dans les classes…

– Les consignes de classe : « sit down, raise your hand, be quiet, close/open the door, switch le light on/off, colour in… line up ».
– Domaine « d’EPS » : consignes d’échauffement, jeux traditionnels anglais (Donkey, Stop the bus, Mister Crocodile, beret).
– Domaine des « mathématiques » : les nombres, jeux de numération, ateliers numération.
– Domaine des « Arts visuels » : description d’une œuvre d’art en nommant les couleurs en anglais.

… Et au quotidien

– Nommer le jour de la semaine/le mois de l’année
– Compter le nombre de présents/absents
– Évoquer la météo
– Dire comment on se sent

Des résultats très positifs

Les résultats observés en fin d’année montrent que les élèves prennent un vrai plaisir à parler l’anglais et à découvrir de nouvelles cultures. Ces multiples échanges interculturels aident les élèves à prendre confiance notamment dans les prises de paroles mais aussi à coopérer sur des projets interclasses et inter-écoles. Un espace commun numérique (Beneylu School) permet aussi d’associer les familles et de partager le vécu des enfants dans leur parcours international.

Après Angèle Vannier et ses bretonnants (MaloMag#26, page 17), immersion linguistique et ouverture aux cultures étrangères, « in english please », à l’école élémentaire Rocabey

 

Situé en « Réseaux d’Éducation Prioritaire » (REP), cette école s’est portée volontaire pour intégrer le projet « ouverture européenne et internationale » et le programme « Erasmus Plus ». « Comme 5 autres écoles malouines, nous bénéficions de l’aide d’assistants en anglais. Pour les rituels du jour comme pour les consignes données en cours de journée, nos enseignants spécifiquement formés utilisent la langue anglaise pour favoriser l’imprégnation de nos élèves tout au long de leur scolarité du CP jusqu’au CM2 », résume Guylaine Milan, directrice de l’école.

 

 

Des pays partenaires

Au-delà de cette immersion linguistique permanente, l’école mène chaque trimestre des actions (Halloween, Pancake day, etc.) favorisant l’ouverture des enfants à la culture européenne et internationale. Autour d’un thème commun, des échanges d’enseignants se font avec les pays partenaires. « C’est l’occasion de s’enrichir d’autres pratiques pédagogiques et de s’en inspirer. Grâce aux outils numériques, les enfants peuvent aussi dialoguer en anglais d’écoles à écoles », se réjouit la directrice à la tête d’une équipe pédagogique jeune et très dynamique.

« La connaissance de soi passe aussi par la connaissance des autres »

Guylaine Milan, directrice de l’école élémentaire Rocabey.

 

Un bain de langue dans les classes…

– Les consignes de classe : « sit down, raise your hand, be quiet, close/open the door, switch le light on/off, colour in… line up ».
– Domaine « d’EPS » : consignes d’échauffement, jeux traditionnels anglais (Donkey, Stop the bus, Mister Crocodile, beret).
– Domaine des « mathématiques » : les nombres, jeux de numération, ateliers numération.
– Domaine des « Arts visuels » : description d’une œuvre d’art en nommant les couleurs en anglais.

… Et au quotidien

– Nommer le jour de la semaine/le mois de l’année
– Compter le nombre de présents/absents
– Évoquer la météo
– Dire comment on se sent

 

Des résultats très positifs

Les résultats observés en fin d’année montrent que les élèves prennent un vrai plaisir à parler l’anglais et à découvrir de nouvelles cultures. Ces multiples échanges interculturels aident les élèves à prendre confiance notamment dans les prises de paroles mais aussi à coopérer sur des projets interclasses et inter-écoles. Un espace commun numérique (Beneylu School) permet aussi d’associer les familles et de partager le vécu des enfants dans leur parcours international.

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