Petite enfance

Les modes d’accueil des tout-petits

Besoin d’accueil Ponctuel, régulier, occasionnel, collectif, individuel ? Quel mode d’accueil choisir ?
La ville de St Malo met à votre disposition une large palette d’offres d’accueil souples, adaptées à vos besoins.
Multi accueil, halte-garderie, assistants maternels, accueil à domicile, les accueils spécifiques.
Vous pouvez choisir parmi une large palette de modes d’accueil : Accueil collectif et familial, individuel

Les multi accueils

Multi-accueil Poupie (0 à 3 ans)
20 Rue Bel air, 35400 Saint-Malo



Multi-Accueil Turpin
4 Rue Marie Laurent Barrault, 35400 Saint-Malo



Multi-accueil « Grain de Sable »
1 Place Anne de Bretagne, 35400 Saint-Malo



Halte-garderie Bougainville
12 Rue du Grand Passage, 35400 Saint-Malo



Multi-Accueil Safran
52 Rue du Grand Jardin, 35400 Saint-Malo


Ce sont des structures ouvertes du lundi au vendredi toute la journée. Cette formule souple permet de répondre aux familles :

  • en activité professionnelle
  • en parcours d’insertion
  • en formation
  • en recherche d’emploi

Mais aussi de répondre à vos besoins de temps libre ou de loisirs.

Accueil collectif :
Votre enfant est accueilli par des professionnels qualifiés dans des structures collectives de façon régulière ou occasionnelle. Les enfants de 3 mois à 3 ans fréquentent l’établissement la demi-journée, la journée ou sur des créneaux horaires ponctuels.
L’inscription en régulier se fait auprès du Relais Malo Agglo Petite Enfance (MAPE).

ÉLU RÉFÉRENT
Sophie LEPRIZÉ

HUITIÈME ADJOINTE

 – Cohésion sociale
– Famille et Petite Enfance
– Santé et attention aux plus fragiles

PERMANENCE DANS LE QUARTIER

Le Clos cadot & Rocabey



Halte-garderie et accueil occasionnel

L’accueil occasionnel permet de répondre à des besoins ponctuels et s’adresse en priorité à des familles qui ne travaillent pas. Il ne fait pas l’objet d’un contrat. Vous pouvez réserver des créneaux de 1h à 1 journée en fonction des places disponibles. La réservation peut être effectuée 15 jours à l’avance.

Les structures proposant un accueil occasionnel sont :

  • la halte-garderie Bougainville
  • le multi-accueil Paul Turpin
  • le multi-accueil Poupie
  • le multi-accueil Grain de sable
  • le multi-accueil Safran
 

L’inscription et les réservations se font directement auprès de la structure d’accueil.

La participation financière est établie en fonction des heures de présence et des heures réservées. Toute ½ heure commencée est due.

En cas de modification de la réservation, et à défaut d’avoir prévenu le service la veille avant midi, vous vous acquittez d’une participation couvrant l’intégralité du temps réservé. Au-delà de 3 réservations consécutives non décommandées, vous n’avez plus accès au système de réservation.

Modalités de paiement : Une facture mensuelle vous est adressée en fin de mois par le responsable de la structure. Le règlement doit s’effectuer auprès de lui, par chèque bancaire, de préférence, ou espèces, sous 15 jours.
À noter pour la halte-garderie Bougainville, le règlement est à effectuer après chaque séance auprès du responsable, par chèque bancaire ou espèces. Un système de prépaiement est proposé.

L’accueil individuel

L’assistant maternel

L’accueil s’effectue au domicile d’un assistant maternel. Il assure son activité de manière indépendante.
Une animatrice du Relais Malo Agglo Petite Enfance peut vous aider dans vos recherches et dans vos démarches administratives en qualité de futur employeur.
L’animatrice assure également l’information et le soutien des professionnels volontaires, en animant des réunions d’informations, des réunions thématiques, des ateliers d’éveil. Elle contribue par ses activités à la professionnalisation des assistants maternels du Relais Malo Agglo Petite Enfance.

La garde d’enfants à domicile

Il s’agit de personnes qui gardent, à votre domicile, un ou plusieurs enfants (possibilité de garde partagée pour réduire les coûts).
Ce mode d’accueil permet à l’enfant de rester dans son cadre familial. Deux possibilités s’offrent :

  1. Vous devenez un employeur direct ou faites appel à une société mandataire, qui se substitue à vous pour les démarches.
  2. Vous faites directement appel à une société prestataire de services.


Le babysitting

Pour vous permettre de résoudre vos problèmes de garde ponctuelle, des particuliers vous proposent des baby-sitters.
Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec le Bureau Information Jeunesse.

Malo Agglo Petite Enfance - Le MAPE

Pour faciliter vos démarches, les demandes d’inscription sont centralisées au « Relais Malo Agglo Petite Enfance » à Châteauneuf.
Des professionnels vous aident à trouver l’accueil le plus adapté à vos attentes, à votre situation et au rythme de votre famille.

Malo Agglo Petite Enfance
9 Chemin de la Noé, 35430 Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine




Inscription en multi-accueil

Le « Relais Malo Agglo Petite Enfance » vous aide à préparer le projet d’accueil et vous accompagne dans les démarches de recherche.
Il assure la préinscription de votre enfant en structures collectives ou familiales.

Quand inscrire votre enfant ?

La demande doit être faite à partir du huitième mois avant la date d’entrée souhaitée. Une réunion collective d’information a lieu une fois par mois et la préinscription est faite sur rendez-vous.
Attention : l’inscription ne vaut pas admission.

Les demandes sont ensuite examinées en pré commission, qui associe la référente des attributions, la directrice du pôle petite enfance et parentalité, les animatrices du « Relais Malo Agglo Petite Enfance », les directrices de structure et un représentant de la PMI (Protection maternelle infantile). La pré-commission étudie les dossiers en fonction des disponibilités, de l’âge des enfants et du contrat d’accueil souhaité.
Les places sont ensuite attribuées par la commission d’attribution. La commission est constituée de l’adjointe aux affaires sociales, de la référente des attributions et de la directrice du pôle petite enfance et parentalité.
Les familles sont informées par courrier et/ou par mail de la réponse faite à leur demande. Lors de l’inscription définitive, les parents signent un contrat d’accueil, précisant le tarif horaire, les jours et les heures d’accueil.

Rechercher un assistant maternel

Le « Relais Malo Agglo Petite Enfance » vous informe et vous accompagne dans les recherches d’un assistant maternel et les démarches administratives.

Il vous informe sur la fonction d’employeur :

  • Connaissance des droits et des devoirs
  • Renseignements sur les aides financières, les démarches administratives et l’établissement du contrat de travail et d’accueil

 

Il accompagne les professionnels de l’accueil individuel dans l’exercice de leur profession :

  • Informations sur la profession, le statut, le contrat de travail
  • Réflexions sur la profession, avec possibilité de participer en soirée à des temps d’échanges thématiques animés par des professionnels.

 

Le « Relais Malo Agglo Petite Enfance » constitue également un lieu d’échanges et de rencontres pour tous : familles et professionnels de la petite enfance, partenaires.

Il organise ponctuellement des soirées à thèmes ou des temps forts dans le domaine de la petite enfance et parentalité.

Portail Famille

LE DPA3 - DISPOSITIFS D'ACCUEIL D'ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS.

Pour une scolarisation précoce dès 2 ans, l’Éducation Nationale, la CAF et la ville de Saint-Malo proposent aux familles trois dispositifs spécifiques de scolarisation dans les écoles maternelles publiques :

  • École maternelle Daniel Gélin
  • École maternelle de La Découverte
  • École maternelle Bellevue.

Ce dispositif donne la possibilité, par un accueil adapté en fonction des besoins de l’enfant et des familles, de découvrir progressivement le fonctionnement de l’école et ses enjeux.

Il permet d’accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur, cognitif et social.

L’acquisition de la propreté ou du langage ne sauraient être un frein à l’intégration scolaire.

L’emploi du temps est souple, individualisé et contractualisé.

Les effectifs y sont restreints à un minimum de 20 enfants. La pluralité des encadrants (enseignant, éducateur de jeunes enfants et ATSEM) permet un accompagnement de l’enfant et de sa famille en mettant en commun leur expérience et savoir-faire pour améliorer l’accueil de ces tout-petits.

Dispositifs dédiés prioritairement aux enfants des quartiers prioritaires et n’ayant jamais bénéficié d’un accueil en collectivité. La participation des parents à la vie de classe est souhaitée.

Renseignements et retrait du dossier directement auprès des écoles puis inscription administrative auprès de l’accueil unique.

Les temps d'accueil parents et enfants

Vous désirez rencontrer d’autres parents, profiter des espaces jeux, de détente, d’échange entre parents, enfants, professionnels de la petite enfance…
Découvrez l’espace 1000 jours à la Maison de la Famille, le lieu d’accueil enfant parent « la Crique », les matinées d’éveils du Relais assistant maternel « la Dune », toute une programmation autour des 1000 premiers jours de l’enfant et la ludothèque à la Médiathèque La Grande Passerelle

L'ESPACE 1000 JOURS, UNE PROGRAMMATION D'ACTIVITÉS

  • Des espaces d’accueil et de jeux pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent, l’espace 1000 jours et le lieu d’accueil enfant parent « la Crique » (LAEP), des espaces conviviaux adaptés aux tout petits, lieu de rencontres, de ressources et d’échanges.


Pour permettre à chacun de partager son quotidien, demander conseils sur des sujets de préoccupation, et se renseigner sur les services proposés sur la collectivité, par les associations et les partenaires de la ville.

  • Accès libre, anonyme et gratuit, réservé aux parents, enfants, et/ou futurs parents, sans préinscription préalable.
    • Lundi : 9 h 30 – 11 h 45 (1000 jours)
    • Lundi : 15 h 15 – 17 h 15 (LAEP)
    • Mercredi : 9 h 30 – 11 h 45 (1000 jours)
    • Jeudi : 9 h 30 – 11 h 45 (1000 jours) – à partir de janvier 2024
    • Vendredi : 9 h 15 – 11 h 15 (LAEP)
  •  

Une infirmière de périnatalité du centre médico-psychologique pour enfant et adolescent (CMPEA) sera est présente ponctuellement dans ces espaces pour échanger avec vous autour de vos préoccupations (dates dans le programme ci-contre).

LE PROGRAMME

des TEMPS pour les PARENTS et les enfants

Vous désirez rencontrer d’autres parents, profiter des espaces de détente, d’échange entre parents, échanger autour d’une thématique de parent avec des professionnels de la petite enfance…
Découvrez l’espace 1000 jours à la Maison de la Famille et sa programmation à destination des parents ou futurs parents

  • Les « Z’ateliers des petits » accueillent les enfants de 0 à 3 ans et leurs familles, pour un temps d’échange avec une activité d’éveil, proposée par une professionnelle de la petite enfance : tous les mardis à la Maison de la Famille et tous les vendredis à la maison de quartier de la gare, de 9 h 30 à 11 h 30, hors vacances scolaires – sur inscription

 

  • Les « Z’ateliers des mercredis » accueillent les enfants de 2 à 6 ans accompagnés de leurs parents, à une activité ludique et/ou artistique à partager en famille : une fois par mois, à la Maison de la Famille de 10 h à 11 h, hors vacances scolaires – sur inscription

     

  • Les « samedis en famille » est un rendez-vous mensuel pensé pour se détendre lors d’un moment privilégié en famille, jouer, découvrir et partager vos astuces parentales autour d’outils soutenants du quotidien : un samedi par mois – sur inscription

 

Découvrez le programme ci-contre.

LE PROGRAMME   

LES TEMPS PARENTS (AVEC PONCTUELLEMENT LA POSSIBILITÉ DE GARDER LES ENFANTS)

Vous désirez rencontrer d’autres parents, profiter des espaces de détente, d’échange entre parents, échanger autour d’une thématique de parent avec des professionnels de la petite enfance…
Découvrez l’espace 1000 jours à la Maison de la Famille et sa programmation à destination des parents ou futurs parents

    • Les « ateliers mamans » se tiennent les deuxièmes mardis de chaque mois de 14 h à 15 h 30 animés par l’association Rockie – sur inscription
      – Apprendre à se relaxer
      – Accepter les changements de son corps
      – Faciliter un sommeil réparateur
      – Vivre sereinement le postpartum

    • Les « rencontres thématiques » sur la parentalité sont organisées de manière occasionnelle le mardi soir en soirée – sur inscription (se référer au programme pour les dates à venir)

Les accueils des enfants pendant les temps des parents sont possibles sur certaines activités

Découvrez le programme ci-contre.

LE PROGRAMME HEBDOMADAIRE EN UN COUP D’OEIL

Maison de la famille
1, Place Anne de Bretagne, 35400 Saint-Malo


La ludothèque

Ce lieu convivial et culturel situé dans la Médiathèque La Grande Passerelle est un espace de jeux mis à la disposition des petits et des grands :

  • Possibilité de jouer sur place en famille, avec son éducateur, son enseignant ou son assistant maternel.
  • Prêt de jeux et de jouets sur trois semaines
  • La ludothécaire est présente pour vous conseiller, animer et mettre en valeur les jeux et les espaces.
ÉLU RÉFÉRENT
Sophie LEPRIZÉ

HUITIÈME ADJOINTE

 – Cohésion sociale
– Famille et Petite Enfance
– Santé et attention aux plus fragiles

PERMANENCE DANS LE QUARTIER

Le Clos cadot & Rocabey



Votre mairie

Outils d’accessibilité

LA QUALITÉ DE L'AIR

Lien qualité de l’air pour la ville de Saint-Malo

Votre Mairie

Vivre

Sortir

Agir

Validation de votre formulaire

Aller au contenu principal