L’Ille-et-Vilaine a été placée en vigilance rouge canicule par Météo-France. Face à cet épisode exceptionnel de fortes chaleurs, la Ville de Saint-Malo, le Centre communal d’action sociale (CCAS) et leurs partenaires ont mis en place plusieurs mesures destinées à protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables.

Un site rafraîchi ouvert à tous
Afin d’offrir un lieu de répit durant les heures les plus chaudes de la journée, la Ville a ouvert un site rafraîchi au sous-sol de l’église Notre-Dame des Grèves, à Rocabey.
Cette salle de 143 m², accessible aux personnes à mobilité réduite et équipée de sanitaires adaptés, bénéficie naturellement d’une température d’environ 22°C malgré les fortes chaleurs extérieures.
La Croix-Rouge française y assure l’accueil du public, propose des boissons et collations et peut intervenir en cas de besoin.
Des animations, jeux, actions de sensibilisation et temps d’information y sont également proposés grâce à la mobilisation des services municipaux et de leurs partenaires.
Horaires d’ouverture :
- Mardi 23 juin : de 11h à 18h ;
– De 11h à 14h : présence d’un référent santé
– De 14h à 16h : présence d’un conseiller petite enfance
- Mercredi 24 juin : de 11h à 18h ;
- Jeudi 25 juin : de 11h à 18h.
L’accès est libre et ouvert à tous.
Une attention particulière portée aux personnes vulnérables
La Ville et le CCAS renforcent leur vigilance auprès des personnes les plus exposées aux risques liés à la chaleur : personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou de précarité.
Les personnes inscrites au registre communal des personnes vulnérables sont actuellement contactées par les services municipaux afin de s’assurer de leur situation et de leur rappeler les recommandations à suivre.
Dans le cadre du déclenchement du niveau rouge du plan ORSEC canicule par le préfet d’Ille-et-Vilaine, les dispositifs d’accompagnement sont également renforcés :
- extension des horaires d’accueil de jour jusqu’à 18h ;
- renforcement des maraudes du Samu Social ;
- maintien des capacités d’hébergement d’urgence.
L’inscription au registre communal des personnes vulnérables reste ouverte auprès de la Maison de la Famille. N’hésitez pas à appeler les personnes de votre entourage pour prendre de leurs nouvelles pendant cet épisode de grandes chaleurs.
Organisation des écoles, accueils de loisirs et crèches
Afin de préserver la santé des enfants et des personnels, les écoles publiques de Saint-Malo sont fermées jusqu’au jeudi 25 juin inclus.
Un accueil inconditionnel est néanmoins assuré à l’école de Bellevue (maternelle et élémentaire) pour les familles ne disposant d’aucune autre solution de garde.
Horaires :
- de 8h30 à 16h30 ;
- restauration scolaire maintenue.
Les accueils de loisirs restent ouverts :
- pour les enfants de niveau élémentaire : accueil au Grand Domaine ;
- pour les enfants de niveau maternel : maintien dans les structures habituelles.
Les crèches municipales adaptent également leur fonctionnement et seront ouvertes de 7h30 à 13h jusqu’au jeudi 25 juin inclus.
Activités sportives : des restrictions en vigueur
Conformément aux arrêtés préfectoraux, les activités sportives en extérieur et dans les équipements non climatisés sont suspendues durant l’épisode de canicule.
Restent autorisées :
- les activités nautiques et aquatiques ;
- les activités pratiquées dans des locaux climatisés.
La plus grande vigilance est également recommandée lors des baignades afin d’éviter les risques liés au choc thermique.
Les bons réflexes à adopter
Pour se protéger efficacement de la chaleur, il est recommandé de :
- boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
- maintenir son logement au frais en fermant volets et fenêtres pendant la journée ;
- éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes ;
- limiter la consommation d’alcool ;
- privilégier les lieux frais ou climatisés ;
- prendre régulièrement des nouvelles de ses proches et voisins les plus fragiles.
Les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes isolées doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Besoin d’aide ou signaler une situation préoccupante ?
CCAS de Saint-Malo : 02 99 40 71 20
Canicule Info Service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit)
En cas de malaise, de déshydratation ou de symptômes inquiétants liés à la chaleur, appelez immédiatement le 15.
La Ville de Saint-Malo reste pleinement mobilisée et adapte quotidiennement son dispositif en fonction de l’évolution de la situation météorologique.
Vous êtes une personne vulnérable ? Inscrivez-vous au registre communal en ligne : https://www.saint-malo.fr/actualites/pics-de-chaleurs-et-canicules-restons-vigilants/