À partir du 15 décembre 2025, les travaux pour la voie verte Pierre Sémard et le parc dans le quartier de Rocabey débuteront. Ce projet devrait voir le jour au printemps 2026. L’un des objectifs de ce projet est d’avoir une continuité cyclable et piétonne.
Connecter Paul Féval, Rocabey et Intra-muros
Continuité cyblable et piétonne, la partie haute de la voie reliera la voie verte du parking P+R Paul Féval à l’allée Angèle Vannier, pour continuer sur la promenade Marie Marvingt et celle du Colonel Demolins, jusqu’à la digue du Sillon.
Sa partie basse offrira une zone de détente en lien immédiat avec le marché de Rocabey et la place Anne de Bretagne.


Continuité écologique et préservation du patrimoine ferroviaire

Voie verte intégrée dans un espace naturel au coeur du quartier de Rocabey, le parc permettra la désimperméabilisation de 750m² d’enrobé, et la plantation de 29 arbres (dont près de 700 arbustes et 2000 plantes vivaces).
Côté végétal, des espèces mélifères ont été sélectionnées pour favoriser l’accueil de la biodiversité. La floraison du végétal s’étalera tout au long de l’année, créant un intérêt esthétique tout au long de l’année.
Les rails de chemin de fer, vestiges du patrimoine historique et économique de la ville, seront nettoyés et remis à jour, tout en préservant les arbres qui ont poussé spontanément au gré des années.
Ce projet s’intègre dans la démarche environnementale de la Ville avec ses Plans de végétalisation et de biodiversité adoptés en février 2023. Il a également contribué à l’obtention par la Ville du Label TETE sur 3 étoiles, en janvier 2025.
Calendrier :
Les travaux débuteront le 15 décembre 2025 pour se terminer le 10 avril 2026.