La Ville de Saint-Malo a adopté en 2023 un Plan biodiversité dans l’objectif de redonner sa place à la nature en ville. Déterminée à mettre en place ses actions, l’une d’elle vise à « restaurer la nuit » en agissant sur l’éclairage public. Une action bénéfique pour les espèces nocturnes, comme les chauves-souris.
Vous connaissez peut-être déjà la Trame Verte (végétation), la Trame Bleue (eau), mais connaissez-vous la Trame Noire ?
Une très grande partie des espèces est nocturne. Elles ont besoin de l’obscurité pour vivre, se déplacer, se reproduire… Identifiée comme un lieu de passage pour ces espèces, la « trame noire » est un réseau écologique constitué « de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques dont l’identification tient compte d’un niveau d’obscurité suffisant pour la biodiversité nocturne ».
Cette trame est grandement atteinte par la pollution lumineuse et nos systèmes d’éclairage public. Cette pollution provoque des effets sur l’ensemble du vivant (parfois par un effet cascade) : insectes, oiseaux, amphibiens, faune de l’estran, chauves-souris et même la flore sont concernés.

Les chauves-souris, un groupe d’espèces dites « parapluie »




Ces mammifères volants sont actifs la nuit. Ils se nourrissent principalement d’insectes – elles peuvent en dévorer plusieurs milliers par nuit – et utilisent l’écholocation pour se repérer dans l’obscurité.
Pourquoi la Ville étudie les chauves-souris ?
- C’est un groupe d’espèces dites “parapluie” : en protégeant cette espèce au large territoire, on contribue à sauvegarder l’écosystème qui l’entoure, et les autres espèces partageant son habitat.
- Elles offrent la possibilité de réaliser des échantillonnages acoustiques. Ces échantillonnages sont réplicables, non-invasifs (sans captures), qualitatifs et quantitatifs.
- Sur le territoire, des spécialistes sont identifiés ! la Ville travaille avec l’association Cawa
Une étude en cours pour mieux les connaître
En 2024, la Ville a obtenu un financement du Fonds Verts dans la mesure « Réduire les pressions sur la biodiversité » pour lancer une étude visant à identifier les couloirs de déplacements de chauves-souris afin d’intégrer les enjeux de Trame Noire au Schéma Directeur de l’Eclairage Public. Sous l’égide des Directions des Transitions et de l’Éclairage public de la Ville de Saint-Malo, cette étude est en cours. Elle est confiée à l’association Cawa.

En quoi consiste cette étude ?
- Analyse cartographique des différents paramètres pouvant influencer la présence et l’activité des chauves-souris (occupation du sol, présence d’eau de surface, analyse du paysage…)
- Pose de 30 enregistreurs durant une nuit dans différentes configurations, majoritairement dans les zones périurbaines et quelques-uns en zone urbaine (hippodrome, Lycée Jacques Cartier, Cité d’Aleth, Parc du miroir aux fées…).
« Pendant deux mois, en mai et juin, 30 capteurs disposés essentiellement en zone périurbaines vont enregistrer les sons émis par les chauves-souris. Nous pourrons mieux connaître les différentes espèces du territoire et identifier leurs couloirs de déplacement, les corridors et réservoirs de biodiversité nocturne. En fonction des résultats, nous déciderons s’il faut restaurer une trame sombre dans certains lieux, via une gestion différenciée de l’éclairage public. », explique Céline Roche, adjointe en charge de la nature en ville et de l’écologie.
Curieux, écoutez les sons ci-dessous ⤵️
Cris d’écholocation d’un Grand Rhinolophe
Cris d’écholocation d’une pipistrelle commune
Cris d’écholocation d’une barbastelle
Et en plus, depuis 2018, la Ville s’engage dans la réduction de son éclairage public
- 2018 : Structuration du Schéma Directeur de l’Eclairage (SDE) public
- 2022 : Adoption de l’extinction de l’éclairage en cœur de nuit (1 h 30 à 5 h 30)
- 2023 : Installation d’horloges dans la ville permettant de mettre en place une gestion différenciée de l’éclairage public
- 2024-2025 : Renouvellement de 4191 points lumineux en LED via un prêt « Intracting » de la Banque des Territoires
Là où en 2018, il était possible d’éteindre/allumer l’entièreté de la commune, aujourd’hui avec ces récentes installations, la Ville peut procéder à des modulations par quartiers ou sur des points lumineux ciblés. La Direction des Transitions en collaboration avec la Direction de l’Eclairage Public collaborent pour mieux intégrer les enjeux de biodiversité dans le SDE.