Gilles LURTON

Description

SON PARCOURS

La politique, l’engagement d’une vie

Né en 1963 à Saint-Servan-sur-Mer, Gilles Lurton a grandi à Saint-Malo. Dès l’âge de 16 ans, il milite au Centre des Démocrates Sociaux. Après des études d’Administration Économique et Sociale à la Faculté de Rennes, il devient assistant parlementaire du député René Couanau en 1988. Candidat à une élection municipale pour la première fois en 1989, sur la liste de René Couanau, mais en position non éligible, il prend goût à la chose publique.

Premier mandat de conseiller municipal en 1995, suivi d’un 2e en 2008. Il est alors adjoint au Maire et met en place la politique des quartiers. Il est réélu conseiller en 2014. Passionné pour son territoire, « maritime et rural à la fois, riche de ses habitants et des multiples talents qui le composent », il considère que « la première force en politique est la proximité avec les citoyens, au-delà des étiquettes partisanes. » Gilles Lurton est élu conseiller général en 2011, mandat qu’il délaisse en 2012, année de son élection à la députation. Au palais Bourbon, il s’engage dans la Commission des Affaires sociales, autour des questions de la pauvreté, du handicap, de l’emploi, de la sécurité sociale, des retraites, de la santé… Il s’investit tout particulièrement sur la loi Santé, la loi sur la fin de vie ou la loi Macron. Réélu Député en 2017, il renoue avec cette même commission, au sein de laquelle il est élu secrétaire. Il quitte les bancs de l’Assemblée sur une dernière victoire : le vote à l’unanimité de sa proposition de loi sur le versement de la prime de naissance avant la naissance de l’enfant.

De l’humanité, pour prendre les bonnes décisions

« Ce que j’aime le plus dans l’exercice d’un mandat, c’est la relation avec les gens, ce besoin de contact, d’humanité indispensable pour prendre les bonnes décisions ensuite. Connaître les gens, les écouter, répondre à leurs inquiétudes, pousser les porteurs de projet, accompagner ceux qui ont besoin de solutions pour s’en sortir, chaque jour, l’élu doit s’investir personnellement. » Et de citer Montesquieu : « Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie, il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux ».

SES ATTRIBUTIONS

Elles dépendent du Code général des communes qui fixe les compétences du Maire.

Les attributions du Maire

——————————————————————————————————-

SES DÉLÉGATIONS

– Délégation générale

– Communication

– Habitat et Rénovation urbaine

– Politique de la ville et des quartiers

– Nautisme et accès à la mer

– Anciens combattants

– Relations Publiques et protocole

– Syndicat des eaux

PERMANENCE DANS LE QUARTIER

Saint-Servan – Solidor – La Cité

 

Coordonnées

Horaire

Localisation

Votre mairie

Outils d’accessibilité

LA QUALITÉ DE L'AIR

Lien qualité de l’air pour la ville de Saint-Malo

Votre Mairie

Vivre

Sortir

Agir

Validation de votre formulaire

Aller au contenu principal