Les outils d'accessibilité
Synonymes de rupture ou de renouveau, porteuses d’inquiétude ou d’espoir… les métamorphoses sont au cœur de nos existences.
De bouleversements intérieurs en révolutions collectives, nous subissons les mutations de notre environnement autant que nous en sommes les moteurs. Cette année au mois de novembre, découvrez trois films documentaires qui témoignent des métamorphoses de nos vies, et échangez avec leurs auteurs et leurs autrices juste après la séance !
Jeudi 6 novembre • 20 h DANS LA VIE JE ME SUIS PERDU, de Françoise Bouard et Régis Blanchard – France, 2024 (64 min) Projection suivie d’une rencontre avec Françoise Bouard, réalisatrice du film. En partenariat avec Comptoir du Doc. Kévin a 17 ans. Il a commis des délits qui, s’il avait été majeur, l’aurait conduit derrière les barreaux. La justice l’a placé dans un Centre Éducatif Renforcé (CER) pour un séjour de rupture de six mois. Six mois pour prendre un nouveau départ et trouver un sens à sa vie, entouré d’éducateurs qui veulent y croire, et d’autres ados qui comme lui n’ont qu’une idée en tête : se faire la belle.
Jeudi 13 novembre • 20 h KNIT’S ISLAND, de Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’Helgoualc’h – France, 2023 (1 h 20 min) Projection suivie d’une rencontre avec Quentin L’Helgoualc’h, réalisateur du film. En partenariat avec Images en bibliothèques. Quelque part sur internet existe un espace de 250 km² dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entre en contact avec des joueurs. Qui sont ces habitants ? Sont-ils réellement en train de jouer ?
Mardi 18 novembre • 20 h TOUT EST TEMPORAIRE, de Juliette Klinke – Suisse, 2024 (66 min) Projection suivie d’une rencontre avec Win Myat Nyein, traductrice du film. En partenariat avec Comptoir du Doc. En partant pour le Myanmar en 2020, la cinéaste est loin de se douter des bouleversements que s’apprête à vivre le pays. Dans la pénombre de l’épidémie du Covid-19 et du violent coup d’État orchestré par la junte militaire, une lumière brille : celle de Zu Zu, 17 ans, et son rêve obstiné d’un futur meilleur pour les siens. Journal intime à quatre mains et chronique d’une amitié. Leur attachement profond l’une pour l’autre devient alors leur refuge.
20 h – Entrée libre – Infos : accueil du Pôle culturel –
02 99 40 78 00 ou lagrandepasserelle.saint-malo.fr
Le Vauban – La Grande Passerelle
