Journées européennes de l’Archéologie

Du 15 au 16 juin 2024
De 10h à 18h

Découvrez le Village de l’archéologie à la Tour Solidor

 

À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, le Musée d’Histoire de Saint-Malo a convié le Centre Régional d’Archéologie d’Alet et l’Association pour le Développement de la Recherche en Archéologie Maritime pour vous proposer un village de l’archéologie sur le bastion de la tour Solidor de Saint-Malo, quai Sébastopol, pour découvrir les problématiques liées à l’archéologie au sein de la cité malouine.

Visites guidées, expositions… venez à la rencontre des acteurs de l’archéologie et découvrez les richesses de la cité corsaire.

 

Atelier

Plongée virtuelle sur l’épave du Fetlar

Plongez sur l’épave du Fetlar, une des plus belles épaves de la baie de Saint-Malo. Le Fetlar, cargo vapeur de 55 mètres de long, a fait naufrage en 1919 au large de l’île de Cézembre. L’épave est maintenant accessible en réalité virtuelle et augmentée afin de s’immerger à la découverte du patrimoine sous-marin. Vous pourrez découvrir les techniques d’enregistrement des sites archéologiques maritimes : du relevé sous-marin à l’enregistrement acoustique grâce au sonar jusqu’aux nouveaux modes d’enregistrement qui permettent la restitution en 3D des vestiges.

 

Exposition

L’archéologie subaquatique présentée par l’INRAP

L’Inrap présente une exposition sur l’archéologie subaquatique qui vise à la détection et l’étude des vestiges conservés sous les eaux, maritimes ou non.

 

Visite guidée

Découverte des vestiges antiques

Le Centre Régional d’Archéologie d’Alet propose des visites du site de la tour Solidor pour découvrir les vestiges antiques conservés autour de la tour et l’histoire de la Cité d’Alet, berceau de Saint-Malo. Le programme de prospection-Inventaire qui consiste en la recherche et la qualification de sites archéologiques sur le Nord de la Haute-Bretagne sera particulièrement présenté.
Divers ateliers autour des collections collectées sur le terrain vous sont proposés.
Vous trouverez aussi sur le stand, un accueil et des livres en vente, édités par le Ce.RAA.

 

Exposition

Plongez à la découverte de votre histoire

« La mer, le plus grand musée du monde ».
Au regard des dix à quinze mille sites archéologiques estimés au large des côtes atlantiques, la célèbre phrase de l’archéologue Salomon Reinach prend tout son sens. En Bretagne, les recherches menées depuis plusieurs dizaines d’années par les professionnels et les bénévoles ont mis au jour une partie de ce patrimoine fantastique, des pages d’histoire englouties … et redécouvertes par le travail des archéologues sous-marins.
L’exposition Plongez à la découverte de votre histoire invite à explorer les techniques utilisées pour étudier les sites archéologiques sous-marins et à découvrir la richesse et la diversité du patrimoine archéologique maritime en Bretagne.

 

Atelier

Prospection archéologique en baie de Saint-Malo : Opération Mercière 2024

L’Association pour le développement des recherches en archéologie maritime (ADRAMAR) réalise une campagne de prospection archéologique sous-marine en baie de Saint-Malo sur la roche de la Mercière du 13 au 31 mai 2024. Le public est invité à découvrir les méthodes déployées et les résultats de cette opération archéologique. La Mercière est une roche qui balise le flanc sud de l’immédiat avant-port de Saint Malo, située au pied de la cité d’Alet et à proximité de l’usine marémotrice. Ce dangereux écueil marque l’entrée de l’estuaire de la Rance, zone de mouillage fortement fréquentée et voie d’accès privilégiée vers l’arrière-pays breton depuis l’Antiquité. L’objectif de l’opération consiste à réaliser une couverture sous-marine et une cartographie exhaustive de la zone de la Mercière afin de positionner précisément et de documenter les vestiges mis au jour. Au regard du potentiel archéologique de la zone, cette recherche permettra d’apporter une meilleure connaissance sur le rôle de la Rance dans les réseaux de circulation maritime, du petit cabotage de transport aux grandes voies commerciales.

 

Samedi 15 et dimanche 16 juin, 10h à 18h, animations en continu.

Accès tout public, gratuit et sans réservation.

 

Localisation

Votre mairie

Outils d’accessibilité

LA QUALITÉ DE L'AIR

Lien qualité de l’air pour la ville de Saint-Malo

Votre Mairie

Vivre

Sortir

Agir

Validation de votre formulaire

Aller au contenu principal