Les outils d'accessibilité

JEAN-CLAUDE CRANCE

Du 7 avril au 3 mai 2026
De 10h à 18h

 

 

Après une enfance sur les bords de l’Yonne auprès de parents commerçants, Jean-Claude Crance étudie aux Beaux-Arts de Besançon. Entré dans la vie active, il devient tout à tour maquettiste publicitaire, designer, styliste… puis restaurateur de tableaux et peintre iconographe. En 1976, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France en dessin textile. en 1983, il réalise 10 grands formats sur le thème de l’apocalypse selon Saint Jean. Ce travail le transformera durablement.

En 1985, il crée à Saint-Malo avec René Couanau, le maire de l’époque, l’Académie d’Arts Plastiques qu’il dirigera jusqu’en 2007. Artiste multiple et engagé, chantre d’une liberté qu’il aura défendue pied à pied toute sa vie durant, il explore un chemin de vérité, sorte de piété personnelle, et oriente sa recherche artistique vers le Beau en explorant un art sublimement pauvre. Le peintre associe dans ses oeuvres ficelles, clous, branchages, ce qui le rend totalement inclassable et terriblement attachant.

 

Décédé en 2024, il était un homme attentif aux autres, simple et convaincu, soucieux de justice, imprégné d’une forme de sagesse qu’il saura transmettre dans une oeuvre originale et féconde, immense et universelle. Christian Noobergen, critique d’art, dit de son art qu’il est « âpre et fort, vital, émouvant et poignant ».

 

Du 7 avril au 3 mai 2026

Accessible aux horaires de l’accueil du Pôle culturel

4e lieu – La Grande Passerelle

Infos : 02 99 40 78 00

Localisation

Votre mairie

LA QUALITÉ DE L'AIR

Lien qualité de l’air pour la ville de Saint-Malo

Votre Mairie

Vivre

Sortir

Agir

Validation de votre formulaire