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Mémorial 39-45
Créé en 1994 par la Ville de Saint-Malo, le Mémorial 39/45 est installé dans le bunker de la défense anti-aérienne allemande bâti dans la cour de l’ancien fort

LE MÉMORIAL
Créé en 1994 par la Ville de Saint-Malo, le Mémorial 39/45 est installé dans le bunker de la défense anti-aérienne allemande bâti dans la cour de l’ancien fort (accès par le camping ou par le chemin de ronde de la Cité d’Alet).
500 m² répartis en trois niveaux et une dizaine de pièces…
Le visiteur replonge dans cette sombre période de la région malouine.

PHOTOS, MANNEQUINS, ARMEMENTS, DOCUMENTS
Pour recréer l’atmosphère de cette époque et développer les thèmes suivants :
- L’invasion de 1940
- L’utilisation du port
- La construction des bunkers
- La Cité d’Alet
- La bataille pour la Libération
- Cézembre
Le bunker lui-même est restauré dans son état d’origine avec :
- Portes, meurtrières, blindages
- Mobilier – Systèmes de ventilation
- Central téléphonique
- Affût pour mitrailleuse






LE PARCOURS "DÉCOUVERTE DES FORTIFICATIONS"
Un second circuit de visite s’offre à vous !
- Le fort du XVIIIe siècle
- Les tourelles en acier : mise en place, techniques de combat
- Le bunker pour mitrailleuse (3 pièces) : fonctionnement, vie quotidienne
- Le bunker de direction de tir d’artillerie récemment restauré avec le soutien de la Mission Bern, de la Fondation du Patrimoine et de la Française des Jeux (7 pièces) :
le réglage des tirs, les transmissions, l’observation de la baie.

Mémorial 39-45 :
TOUTES LES INFOS PRATIQUES !



Horaires, tarifs, contacts… c’est par ici !
HORAIRES
Le mémorial 39-45 se visite uniquement sous forme de visite guidée.
Visites Histoire (1h00) : 25 personnes max
Visites Fortifications : 19 personnes max
Groupe sur réservation le matin
* Visites avec film (45 mn en +) : « La bataille de Saint-Malo »
• Avril, mai, octobre (fermé le lundi) :
Visite « Histoire » 14h30* et 15h15
Visite « Découverte des fortifications » 16h30
• Juin, septembre
Visite « Histoire » 14h30* et 15h15
Visite « Découverte des fortifications » 16h30 et 10h30 du Jeudi au Dimanche
• Juillet, août
Visite « Histoire » 10h15*-15h*-16h*
Visite « Découverte des fortifications » 11h-14h-17h
• Fermeture :
Fermé les 1er mai et 1er novembre
Fermeture annuelle le 05/11
POUR LES VISITEURS INDIVIDUELS
Durée de la visite guidée : 1 heure
Durée de la visite avec projection multimédia : 1h45 mn
Tarifs par personne 1 visite guidée :
Adulte : 6 € 20
Scolaire, étudiant : 3 € 10
Famille (2 adultes + 2 enfants et plus)* : 15 € 50
Tarifs par personne pour les 2 visites guidées :
Adulte : 9 € 30
Scolaire, étudiant : 4 € 10
Famille (2 adultes + 2 enfants et plus)* : 20 € 70
Passe 2 musées : Mémorial 39-45 + Manoir Jacques Cartier
Adulte : 10 € 50
Scolaire, étudiant : 5 € 20
Famille (2 adultes + 2 enfants et plus)* : 26 €
Pour plus de renseignements : Informations Pratiques
* Sur présentation d’un justificatif
POUR LES GROUPES
Pour les groupes (à partir de 10 personnes)
Durée de la visite guidée : 1 heure
Durée de la visite avec projection multimédia : 1h45 mn
Tarifs 2023 par personne : Adulte : 4 € 10
POUR LES MILITAIRES, GROUPES SCOLAIRES, ACCOMPAGNATEUR DE GROUPE, INSCRIT A PÔLE EMPLOI OU BÉNÉFICIAIRE RSA*
Durée de la visite guidée : 1 heure
Durée de la visite avec projection multimédia : 1h45 mn
* Sur présentation d’un justificatif
Réservations
Le Mémorial se visite uniquement sous forme de visite guidée.
Accueil de groupes sur réservation.
Il est conseillé de réserver pour visiter. Pour cela, deux options.
Accès au mémorial 39-45 de Saint-Malo
Voiture : Stationnement gratuit à proximité
Bus : Ligne 8
Contact
Fort de la cité d’Alet
35400 Saint-Malo
MÉMORIAL 39-45 : L'HISTOIRE DU FORT DE LA CITÉ D'ALET
JUIN 1940
Suite à l’invasion de l’Europe occidentale par les armées du III ème Reich, la 256ᵉ division d’infanterie allemande envahit le secteur de Saint-Malo. Très rapidement, la Kriegsmarine s’approprie le port. Il deviendra, au fil des mois, une base logistique primordiale pour le ravitaillement des îles anglo-normandes.
À terre, dans le cadre du Mur de l’Atlantique, l’occupant engage de gigantesques travaux. Dans ce qui va devenir la « Forteresse Saint-Malo », plusieurs centaines de bunkers sont érigés. La Varde, Saint-Ideuc, la Montagne Saint-Joseph, la Garde Guérin, deviennent autant de points fortifiés. Les îles du Grand-Bé et surtout de Cézembre subissent le même sort, mais l’ouvrage le plus important reste sans conteste celui de la Cité d’Alet.

LA CITÉ D'ALET
Dès l’époque romaine, la presqu’île d’Alet connaît une utilisation à des fins défensives. Une véritable ville fortifiée couronnera même le promontoire ; elle n’est plus que souvenir. Seuls quelques vestiges épars de cette époque peuvent encore en témoigner.
À la fin du XVIIᵉ siècle, l’endroit, connu à présent sous le nom de Cité d’Alet, est équipé d’une petite batterie afin de protéger le cours de la Rance. C’est insuffisant pour VAUBAN (1630-1707), inspecteur général des fortifications depuis 1678. Il avertit les Malouins sécurisés par leurs remparts : « Fortifiez-moi ces hauteurs hors-delà, quelques jours, vingt mortiers vous mettront en cendres ». Le conseil ne sera pas suivi. Il faut attendre 1759 et plusieurs incursions anglaises pour que la décision de fortifier durablement la Cité d’Alet soit prise. Cette année-là, le chevalier MAZIN (1712-1772), ingénieur en chef de la ville depuis 1752, conçoit et fait édifier un vaste fort d’artillerie (encore visible aujourd’hui). Grâce à sa disposition, il doit permettre de défendre à la fois la baie, la ville, le port, l’estuaire de la Rance et l’arrière-pays. Ce sont ces possibilités stratégiques qui vont logiquement amener l’organisation TODT (O.T.), le maître d’œuvre du IIIᵉ Reich, à établir sur le site un important complexe. D’après les Allemands eux-mêmes, il s’agira du plus gros chantier réalisé dans le cadre des fortifications côtières du Mur de l’Atlantique.
LES INSTALLATIONS ALLEMANDES
De 1942, date effective du début des travaux, jusqu’à 1944, la presqu’île se transforme en un gigantesque chantier. 24 heures sur 24, dans des conditions extrêmement précaires, 2000 ouvriers vont entreprendre de creuser et de bétonner le promontoire. Cette intense activité a pour but d’incorporer au rocher :
- une batterie d’artillerie (4 canons) avec poste de télémétrie
- un PC de forteresse
- des ouvrages de protection rapprochée
- des casernements pour environ 200 hommes
Soit un total de 32 bunkers et 8 cloches blindées (visibles).
La première tâche consiste à créer les accès adéquats et une extension du tramway local pour permettre l’acheminement des matériaux. Ceci fait, les ingénieurs de l’O.T. décident de travailler sur deux niveaux. Non seulement, ils fortifient la cour intérieure du vieux fort (casemates pour mitrailleuses, abri pour mortier, poste de défense anti-aérienne) mais ils entament également le creusement de galeries souterraines (1350 m, non visibles) qui devront permettre, en plus, un déplacement en toute sécurité vers les autres ouvrages du dispositif (emplacements pour canon, tourelles pour mitrailleuses, casernements, P.C).
LA LIBÉRATION
Après avoir combattu en Basse-Normandie, les forces américaines pénètrent en Bretagne le 31 juillet 1944, lors de la percée d’Avranches. Les accès de la « Forteresse Saint-Malo » sont bloqués le 4 août et la 83ᵉ division d’infanterie, renforcée de quelques unités secondaires, est chargée de la libération du secteur. Totalement encerclée le 9 août, la Cité d’Alet est dès lors soumise à un violent bombardement. Néanmoins, il faudra deux assauts d’infanterie particulièrement meurtriers et 8 jours d’intense pilonnage pour que le 17 août le drapeau blanc apparaisse sur une position ruinée par les impacts américains.
