MALO MAG+

Retrouvez ci-dessous toutes nos publications Malo Mag+.

MALO MAG #34

HUGUETTE : DANS LE TOURBILLON DE LA VIE

Huguette parle d’une voix douce. Son débit rapide tente de rattraper une pensée vivace affectionnant les pas de côté, les digressions et les chemins de traverse… (Malo Mag#34 page7)

© Javier Belmont

« Vieillir sans vieillir »


À 80 ans, « vivre est son seul projet de vie », dit-elle avec humour ! Vivre par et pour les livres, vivre par et pour ses créations, vivre par et pour faire de nouvelles rencontres. Preuve ultra-vivante que le vieillissement n’est décidément pas une question d’âge, Huguette continue à écumer avec constance et assiduité les manifestations culturelles malouines. C’est ainsi qu’elle a croisé très récemment Isabelle Nanty qui vient de présider le jury de la 15e édition du festival Regards Croisés à Saint-Malo et qu’elle avait perdue de vue depuis une « éternité ». « J’aime ces rencontres joyeuses qui nous permettent de sentir que nous vieillissons sans vieillir », conclut Huguette.

Outre le petit salon dont elle dispose au 4ème étage à proximité de son appartement, Huguette « travaille » depuis l’été 2023 dans un petit espace de création mise à sa disposition au rez-de-chaussée. « L’art étant extrêmement présent dans le parcours de vie de notre résidente, il nous a paru essentiel de faciliter son projet artistique en transformant une cuisine en lieu de création », indique Frédérique Calès, directrice de la résidence autonomie Ernest Renan. Seule condition posée : « Que ce lieu reste ouvert aux autres résidents pouvant être intéressés par cette approche artistique très originale. « C’est pour eux l’occasion de découvrir autre chose que les activités plus classiques déjà proposées dans notre établissement », souligne la directrice qui aime présenter sa résidence comme « un lieu de vie chaleureux où chacun doit se sentir chez soi ».

© Javier Belmont

AGNÈS MARTIN-LUGAND, AUTEUR DE L'HOMME DES MILLE DÉTOURS

La plus belle des récompenses vient des Malouins : « Ils me disent qu’ils se sentent à la maison ». Son sourire est grand…
(Malo Mag#34 page25)


Si j’étais…

Un livre sur une île déserte ? Ces Messieurs de Saint-Malo, de Bernard Simiot  

Le livre le plus fort ? La Déraison, une expérience d’écriture très forte, une forme de libération. J’y ai laissé le plus de moi-même, de mon inconscient… 

Une plage ? Celle du Val, avec son anse, elle me fait vibrer… 

Un projet ? Je n’ai pas de plan de carrière, mais oui, peut-être un thriller, même si je rêve d’un roman historique. 

Un restaurant ? L’appar’ance… ils ont sauvé notre confinement (rires) !

Un événement ? Pas forcément, j’adore voir la ville bouillonner, mais j’aime aussi quand elle reprend un rythme calme. Je suis souvent partie pendant les vacances scolaires…

Une librairie ? Le Porte-Plume, j’en suis la marraine. 

Un mantra ? « Rien n’est écrit, rien n’est terminé ».

© Manuel Clauzier

Message transmis aux lycéens de l’Institution, alors qu’elle était invitée par l’association « Un artiste à l’école » à présenter son parcours. Un message puissant adressé aux jeunes, par celle qui avait été taxée d’un « Faiblesse à l’écrit » au moment du Bac de français… 

Votre mairie

Outils d’accessibilité

LA QUALITÉ DE L'AIR

Lien qualité de l’air pour la ville de Saint-Malo

Votre Mairie

Vivre

Sortir

Agir

Validation de votre formulaire

Aller au contenu principal