

ACCUEIL > AGIR > Environnement > Pollution
POLLUTION
PROPRETÉ URBAINE
Plus d’une cinquantaine d’agents travaillent 7 sur 7 pour nettoyer les espaces publics et les trottoirs, une des priorités de la ville de Saint-Malo pour améliorer le cadre de vie de ses habitants, pour autant chaque malouin a aussi un rôle à jouer.
SERVICE DE LA PROPRETÉ URBAINE
Le balayage et le lavage des rues :
Les agents assurent le travail de nettoyage des centres-villes et dans les différents quartiers de la ville. Plus de 300 kilomètres de rues et trottoirs sont nettoyés plusieurs fois par an.
La lutte contre les dépôts sauvages :
Les dépôts « sauvages » d’encombrants sont strictement interdits et passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 €.
Si vous souhaitez signaler un débordement ou un dépôt sauvage sur la voie publique, contacter le service allo-mairie.
La lutte contre les tags, les graffitis et l’affichage sauvage :
Le service de la propreté urbaine peut intervenir sur tous types de revêtements des bâtiments publics. 30 Panneaux d’affichage libres sont à la disposition de chacun-e.
Les corbeilles de rue :
La ville de Saint-Malo dispose de 850 corbeilles de voirie. Une partie d’entre elles sont des corbeilles compactrices à énergie solaire et équipés d’éteignoirs à cigarette. Plus de 300 tonnes de déchets sont collectés tous les ans
Le nettoyage des halles et marchés :
Les 4 marchés de la ville (Rocabey, Intra-Muros, Saint-Servan, Paramé) sont nettoyés toutes les semaines.
La lutte contre les déjections canines :
La ville de Saint-Malo prend en compte la place de l’animal domestique en milieu urbain et veille à une meilleure cohabitation entre propriétaires d’animaux responsables et les autres usagers des espaces publics. 110 distributeurs de sachets à déjections sont disponibles sur l’ensemble de la ville.
Entretien des plages :
Le service de la propreté urbaine réalise le nettoyage, le reprofilage des 8 km de plages, les interventions lors des grandes marées pour protéger les digues. Les cales et piscines d’eau de mer sont entretenus avant la saison estivale.
Toilettes publiques :
Toilettes publiques gardiennés ou automatiques installées sur la commune. Leur accès est gratuit toute l’année.