POLLUTION

PROPRETÉ URBAINE

Plus d’une cinquantaine d’agents travaillent 7 sur 7 pour nettoyer les espaces publics et les trottoirs, une des priorités de la ville de Saint-Malo pour améliorer le cadre de vie de ses habitants, pour autant chaque malouin a aussi un rôle à jouer.

SERVICE DE LA PROPRETÉ URBAINE

Le balayage et le lavage des rues :

Les agents assurent le travail de nettoyage des centres-villes et dans les différents quartiers de la ville. Plus de 300 kilomètres de rues et trottoirs sont nettoyés plusieurs fois par an.

La lutte contre les dépôts sauvages :

Les dépôts « sauvages » d’encombrants sont strictement interdits et passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 €.
Si vous souhaitez signaler un débordement ou un dépôt sauvage sur la voie publique, contacter le service allo-mairie.

La lutte contre les tags, les graffitis et l’affichage sauvage :

Le service de la propreté urbaine peut intervenir sur tous types de revêtements des bâtiments publics. 30 Panneaux d’affichage libres sont à la disposition de chacun-e.

Les corbeilles de rue :

La ville de Saint-Malo dispose de 850 corbeilles de voirie. Une partie d’entre elles sont des corbeilles compactrices à énergie solaire et équipés d’éteignoirs à cigarette. Plus de 300 tonnes de déchets sont collectés tous les ans

Le nettoyage des halles et marchés :

Les 4 marchés de la ville (Rocabey, Intra-Muros, Saint-Servan, Paramé) sont nettoyés toutes les semaines.

La lutte contre les déjections canines :

La ville de Saint-Malo prend en compte la place de l’animal domestique en milieu urbain et veille à une meilleure cohabitation entre propriétaires d’animaux responsables et les autres usagers des espaces publics. 110 distributeurs de sachets à déjections sont disponibles sur l’ensemble de la ville.

Entretien des plages :

Le service de la propreté urbaine réalise le nettoyage, le reprofilage des 8 km de plages, les interventions lors des grandes marées pour protéger les digues. Les cales et piscines d’eau de mer sont entretenus avant la saison estivale.

Toilettes publiques :

Toilettes publiques gardiennés ou automatiques installées sur la commune. Leur accès est gratuit toute l’année.

ÉLU RÉFÉRENT
Céline ROCHE

QUATRIÈME ADJOINTE

– Environnement
– Nature en ville et écologie
– Protection animale
– Propreté urbaine

PERMANENCE DANS LE QUARTIER

La Gare



PORTS PROPRES

PORT DES SABLONS : CAP SUR LA CERTIFICATION PORTS PROPRES !

Le port de plaisance des Sablons a obtenu en 2020 la certification Ports Propres, en collaboration avec l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne, délivré par l’A.F.N.O.R.

La démarche Ports Propres vise à encourager toutes les opérations qui concourent à l’amélioration de la qualité environnementale des ports. Elle prend en compte de façon globale, et à l’échelle d’une région, la problématique de gestion des déchets et des rejets des effluents dans le port.

C’est une démarche volontaire à laquelle le port des Sablons adhère :

L’origine de la démarche provient du constat de la production de milliers de tonnes de déchets toxiques issus de l’activité de plaisance, et de la nécessité de collecter, traiter et éliminer au mieux ces sources de pollution.

Issues d’une réflexion née en 1992 en Bretagne, les premières opérations Ports Propres ont eu lieu entre 1998 et 2005 en Languedoc-Roussillon.

Aujourd’hui, c’est un réseau de 172 ports en France engagés ou certifiés et 27 ports en Bretagne qui bénéficie de la certification Ports Propres, dont 8 « actifs en biodiversité »

Dans le cadre de la certification Ports Propres, le port des Sablons se fixe les objectifs suivants :

Respecter la réglementation en vigueur ; se conformer aux exigences environnementales exigées ; prévenir tous risques, nuisances et sources de pollutions des eaux, du sol et de l’air ; recycler, traiter et éliminer les déchets issus de la plaisance ; former le personnel portuaire ; sensibiliser les usagers du port.

Le port de plaisance a réalisé des travaux et des actions dans le cadre de la démarche Ports Propres

Dès 2014, le port de plaisance des Sablons a réalisé une cale de carénage submersible afin de permettre aux plaisanciers et aux professionnels d’entretenir leurs bateaux, tout en respectant l’environnement.

La mise en place d’un Point Propre en 2014 a également permis une meilleure gestion ainsi qu’une meilleure élimination des déchets produits par l’activité de plaisance

La certification Ports Propres nécessite une amélioration constante de nos pratiques et de nos équipements.

Association des Ports de Plaisance de Bretagne

Ports Propres :

LE PORT DE PLAISANCE EN PARTENARIAT AVEC MÉGO !

Spécialisée dans la collecte, le traitement et la valorisation des mégots, la société bretonne fournit au port des cendriers, des contenants de récupération, des outils de communication et de sensibilisation à destination des plaisanciers et a formé l’agent d’entretien du port. MéGO! enlève chaque trimestre les déchets, qui sont dépollués et transformés en plastique dans son usine de recyclage.

Les cendriers fixes sont situés :

  • Au Bureau du port (cendrier ludique)
  • Dans les 3 blocs sanitaires réservés aux usagers
  • Dans les toilettes publiques
  • Au Point propre et à l’atelier technique

Des cendriers de poche sont à la disposition des usagers du port

L’objectif est de réduire le nombre de mégots sur l’espace portuaire et en mer (sachant qu’un mégot jeté à terre pollue 500l d’eau et met 15 ans à se dégrader), tout en donnant une seconde vie aux déchets.

Pour en savoir plus :

Le site de MéGO!

DIMENSION ÉNERGÉTIQUE DU PÔLE CULTUREL

Le pôle culturel se chauffe avec la chaleur de la terre…

Le pôle culturel se chauffe avec la chaleur de la terre et produit de l’électricité.
Avec ses 24 sondes géothermiques verticales de 196 mètres de profondeur couvrant 100% des besoins en froid et 65% des besoins en chauffage, ainsi que son ruban photovoltaïque, le Pôle culturel limite fortement ses consommations d’énergies.
Par rapport à une solution de chauffage et de climatisation classique, cela correspond à un gain de 60% des consommations énergétiques et des émissions de CO2 divisées par 3.
Cet équipement contribue au développement des énergies renouvelables sur la Ville de Saint-Malo.

ÉLU RÉFÉRENT
Céline ROCHE

QUATRIÈME ADJOINTE

– Environnement
– Nature en ville et écologie
– Protection animale
– Propreté urbaine

PERMANENCE DANS LE QUARTIER

La Gare



Votre mairie

Outils d’accessibilité

LA QUALITÉ DE L'AIR

Lien qualité de l’air pour la ville de Saint-Malo

Votre Mairie

Vivre

Sortir

Agir

Validation de votre formulaire

Aller au contenu principal