Les outils d'accessibilité

Napoléon et Chateaubriand

Le 22 novembre 2025
À 15h



Conférence : « Napoléon et Chateaubriand » L’impossible alliance de deux génies irréductibles

Les rapports entre l’écrivain et l’Empereur étaient distants, mais respectueux. Il est étonnant de constater qu’ils ne se sont rencontrés réellement qu’une seule fois, le 22 avril 1802, lors d’une réception donnée par Lucien Bonaparte en son hôtel de Brienne. Face à face, dans un long monologue interrogatif dont il n’attendit pas les réponses, le Premier Consul commenta ‘’Le Génie du Christianisme’’ que l’écrivain venait d’éditer depuis quelques jours. Chateaubriand n’ouvrit pas la bouche, mais en conserva une grande fierté. Ils se croiseront une seconde fois, le 19 mars 1804 aux Tuileries ; Bonaparte ne lui jeta qu’un regard, et pour cause, deux jours après éclatait l’affaire du Duc d’Enghien…

Plus tard, l’Empereur dira à l’un de ses ministres : « Traitez bien les hommes de lettres ; on les a indisposés contre moi en leur disant que je ne les aimais pas ; on a eu une mauvaise intention en faisant cela. Sans mes occupations je les verrais plus souvent. Ce sont des hommes utiles qu’il faut distinguer parce qu’ils font honneur à la France ».

Le samedi 22 novembre 2025, à 15 H en salle Sainte-Anne d’Intra-muros, après l’Assemblée Générale à 14H15 de notre association « Souvenir de Chateaubriand », Monsieur Yannick Lescop, membre de la délégation BRETAGNE du Souvenir Napoléonien, nous parlera de ces deux hommes exceptionnels dont la forte personnalité de chacun ne pouvait que les opposer.

Localisation

Votre mairie

LA QUALITÉ DE L'AIR

Lien qualité de l’air pour la ville de Saint-Malo

Votre Mairie

Vivre

Sortir

Agir

Validation de votre formulaire