La Ville recrute pour sa Direction des Finances
Un expert marchés complexes (F/H)
Cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux
MISSION
Au sein du service comptabilité de la Direction des Finances, composée de douze agents. L’Expert marchés complexes est chargé du traitement comptable des dépenses et des recettes des directions opérationnelles du secteur technique (Directions de l’Urbanisme, Gestion des Risques, Transitions, Patrimoine, Logistique Achats, Voirie et Ecologie Urbaines). Il est spécialisé en marchés de travaux et marchés complexes.
ACTIVITÉS
VOLET DEPENSES
- Vérification administrative des factures, des acomptes de marchés ou des DGD (respect des mentions obligatoires), vérification des factures au regard de l’engagement, rapprochement de la facture à l’engagement,
- Analyse et contrôle de l’existence et de la conformité des PJ au décret pièces justificatives et des différents textes réglementaires applicables (instructions, délibérations, conventions), notamment, pour les marchés publics : bons de commandes, ordres de service, PV de réception de travaux…)
- Vérification de la régularité des factures, des acomptes de marchés ou des DGD (conformité des prix à la commande, calcul des révisions de prix, avances, retenues de garanties, pénalités, révisions, DGD, Garanties à première demande, auto-liquidation de la TVA, avenants…).
- Echanges avec la direction opérationnelle si besoin d’ajustements (montant de l’engagement, ajout de PJ)
- Préparation des certificats de paiement
- Traitement des opérations de liquidation dans le respect des délais de paiement, des règlementations comptables et des procédures internes mises en place
- Création de la fiche d’immobilisation pour la section d’investissement (conformément aux dispositions internes à la Collectivité)
- Mandatement
- Renseigner les directions opérationnelles sur l’état d’avancement des paiements et leur apporter une assistance
- Assurer les relations avec le service de Gestion Comptable de Dol-de-Bretagne
VOLET RECETTES
- Vérification des PJ aux engagements de recettes
- Liquidation des titres de recettes et avis de sommes à payer dans le respect des règles formelles imposées par les instructions comptables
- Mandatement
DIVERS
- Rédaction de certificats administratifs pour les annulations ou réductions (selon origine du problème)
PROFIL
- BAC en comptabilité apprécié
- Expérience en comptabilité public souhaitée
SAVOIR-FAIRE
- Nomenclatures comptables
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Expertise en marchés de travaux et marchés complexes
- Procédures comptables de la collectivité
- Progiciel de gestion financière
- Logiciels de bureautique
- Gestion des dossiers au format dématérialisé
SAVOIR-ÊTRE
- Autonomie
- Rigueur et méthode
- Travail en équipe
- Disponibilité
- Respect des délais, capacité de hiérarchisation (urgence et priorité)
PERSONNE À CONTACTER POUR OBTENIR DES COMPLÉMENTS D’INFORMATION
Madame Marie SCHANTÉ
Responsable du service Emplois, Compétences et Accompagnement
Direction des Richesses Humaines
CANDIDATURES (CV + lettre de motivation) À ADRESSER SOIT :
- Par courrier : Monsieur LE MAIRE – Direction des Richesses Humaines –Service Recrutement Permanent – Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l’intitulé du poste
- Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 03/10/2025