Les outils d'accessibilité

La Ville recrute pour sa Direction des Richesses Humaines

Un Responsable du service prévention, santé et QVCT (F/H)

Cadres d’emplois des Ingénieurs territoriaux

MISSION

Au sein de la Direction des richesses humaines, le responsable du service est garant des sujets de prévention, de santé et de QVCT. Il construit et développe une culture solide et partagée de santé et sécurité au travail à l’échelle de l’ensemble des services en animant une équipe de 4 agents : une cheffe d’équipe, un conseiller en sécurité et conditions de travail et deux gestionnaires.

ACTIVITÉS

Encadrement de l’équipe administrative
o Piloter l’activité de l’équipe.
o Animer les réunions d’équipe
o Assurer une veille juridique et réglementaire
o Elaborer des bilans et des rapports d’activité pour guider les actions
o Assurer un reporting de l’activité du service auprès de la DRH adjointe
Définir et animer une politique de prévention et de santé-sécurité au travail à travers une approche globale et prospective
o Mettre à jour le DUERP
o Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
o Élaborer des dispositifs de prévention et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l’emploi, d’aménagement des postes et des locaux, d’achats d’équipements, d’organisation du travail pour concourir activement à la qualité de vie au travail
o Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels en cohérence avec la stratégie de la collectivité
o Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l’évaluation des risques
o Animer le réseau d’assistants de prévention
Guider la F3SCT et prendre part à des actions transversales
o Piloter la F3SCT ; accompagner les services dans la rédaction des dossiers et les consolider
o Assurer un rôle de conseil et d’assistance auprès de l’autorité territoriale, de la F3SCT, des services et des agents
o Piloter le plan de prévention des RPS ; piloter et évaluer les actions qui en découlent
o Contribuer à l’élaboration d’un plan de formation en santé et sécurité au travail
o Instaurer une démarche durable autour de la qualité de vie au travail

PROFIL

o Bac +5
o Diplôme supérieur dans le domaine de la prévention et de la santé-sécurité au travail
o Expérience sur un poste similaire souhaitée

SAVOIR-FAIRE

  • Maitrise la réglementation en matière de santé et sécurité au travail, du fonctionnement d’une F3SCT, ainsi que du rôle des conseillers et assistants de prévention
  • Compétences managériales
  • Maîtrise de la conduite de projets et conduite du changement

SAVOIR-ÊTRE

  • Aptitude au dialogue et au management
  • Capacité à fédérer les équipes
  • Rigueur, réactivité, sens de l’organisation, esprit d’initiative
  • Autonomie, capacité à être force de proposition
  • Disponibilité, discrétion

PERSONNE À CONTACTER POUR OBTENIR DES COMPLÉMENTS D’INFORMATION

Madame Marie SCHANTÉ
Responsable du pôle Gestion – Direction des Richesses Humaines

CANDIDATURES (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) À ADRESSER SOIT :

  • Par courrier : Monsieur LE MAIRE – Direction des Richesses Humaines –Service Recrutement Permanent – Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l’intitulé du poste
  • Par mail : jecandidate@saint-malo.fr

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 31/07/2025

 

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