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La Ville recrute pour sa Direction des Affaires Générales et Juridiques

Un chef d’équipe état civil(F/H)

cadres d’emplois des rédacteurs territoriaux

MISSION

Le chef d’équipe état civil encadre un effectif composé de 5 officiers d’état civil et assume la gestion opérationnelle des demandes liées à l’ensemble des procédures d’état civil à leurs côtés.

ACTIVITÉS

 

  1. Encadrement de l’équipe
  • Encadrer les officiers d’état civil, planifier leurs missions, et procéder à leur évaluation professionnelle.
  • Participer, en relation étroite avec la responsable du service citoyenneté, à la veille réglementaire en matière d’état-civil (filiation, mariage, PACS, autorité parentale, changements de nom…)
  • Diffuser le contenu des évolutions réglementaires auprès des agents du service, mettre à jour les fiches de procédures

 

  1. Etat civil – gestion opérationnelle
  • Réceptionner les déclarations et établissement des actes d’état civil
  • Accueillir et renseigner du public
  • Etablir les dossiers de mariage
  • Tenir administrativement les registres d’état civil

 

Occasionnellement

  • Polyvalence avec les missions des formalités citoyennes
  • Renfort éventuel au service des élections lors de l’organisation des scrutins
  • Suppléer la responsable du service citoyenneté en cas d’absence

 

(Une fiche de poste détaillée est disponible à la DRH)

PROFIL

  • Niveau BAC Secrétariat-Administration-Domaine juridique
  • Expérience sur un poste similaire souhaitée
  • Expérience en Etat Civil exigée

SAVOIR-FAIRE

  • Maîtrise du cadre réglementaire (état-civil, natalité, funéraire)
  • Connaissance de l’environnement administratif dans le domaine citoyenneté
  • Maitrise de la bureautique et des logiciels spécifiques (Melodie, Comedec)
  • Qualités d’expression écrite et orale
  • Capacité à encadrer et travailler en équipe

SAVOIR-ÊTRE

  • Capacité à recueillir et analyser la demande de l’usager ; capacité à identifier les situations requérant une réponse adaptée
  • Capacité à alerter en cas de difficulté ou dysfonctionnement repéré,
  • Capacité à prioriser
  • Rigueur, assiduité et ponctualité, fiabilité
  • Sens du service public (discrétion, neutralité, réserve, confidentialité),
  • Sens de la représentation
  • Qualités relationnelles, d’écoute et de reformulation des demandes des usagers
  • Capacités à expliquer et transmettre à ses pairs avec pédagogie et bienveillance
  • Goût pour la polyvalence et le travail en équipe, sens de l’entraide

PERSONNE À CONTACTER POUR OBTENIR DES COMPLÉMENTS D’INFORMATION

Madame Marie SCHANTÉ
Responsable du pôle Gestion – Direction des Richesses Humaines

CANDIDATURES (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) À ADRESSER SOIT :

  • Par courrier : Monsieur LE MAIRE – Direction des Richesses Humaines –Service Recrutement Permanent – Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l’intitulé du poste
  • Par mail : jecandidate@saint-malo.fr

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES :27/07/2025

 

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