La Ville recrute pour sa Direction des Richesses Humaines
Un conseiller en évolution professionnelle (F/H)
Cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux
MISSION
Au sein de la Direction des Richesses Humaines, dans une perspective de valorisation des parcours professionnels, d’accompagnement des agents en mobilité souhaitée ou contrainte, en lien avec la Responsable du service Emplois, compétences et accompagnement, vous mettrez en œuvre et évaluerez les dispositifs de mobilité et d’accompagnement des personnels.
ACTIVITÉS
- Mise en œuvre du processus d’accompagnement des agents
- Mener des entretiens individuels d’accompagnement pour analyser la situation professionnelle de l’agent et le contexte (mobilité choisie ou contrainte, adéquation poste-compétences) dans lequel s’inscrit le projet de parcours professionnel de l’agent
- Analyser ses compétences et son projet professionnel (potentiel, motivations, aspirations, restrictions, faisabilité…)
- Diagnostiquer la situation avec l’agent pour formaliser un ou des projets, des orientations éventuelles
- Co-construire un plan d’action de mise en œuvre du projet professionnel
- Orienter l’agent vers des dispositifs d’aide à son positionnement et d’appui à sa mobilité
- Etablir des bilans intermédiaires du plan d’action pour aménagements éventuels
- Gestion administrative des dossiers d’accompagnement
- Vérifier la sécurisation juridique des parcours dans le respect du cadre statutaire
- Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d’accompagnement
- Faire le lien avec les autres acteurs du pôle dans une dynamique de co-construction et de transversalité
- Gérer administrativement les dispositifs (conventionnement, tableaux de bord) dans le respect du cadre réglementaire
- Participation à l’accompagnement des évolutions organisationnelles
- Rendre compte à la responsable de service des souhaits individuels de parcours et de carrières professionnels et participer à l’analyse des éventuels écarts avec les projets des directions
- Participer à l’analyse des besoins d’organisation de la collectivité et des changements qu’ils impliquent en termes de besoins en emplois et en compétences
PROFIL
- Niveau Bac
- Formation administrative et juridique avec spécialité RH
- Formation au Conseil en évolution professionnelle serait un plus
- Expérience sur un poste similaire souhaité
SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale exigée
- Capacité à gérer des processus de mobilité
- Connaissance du conseil en évolution professionnelle
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
- Connaissance du logiciel de gestion des ressources humaines CIRIL
SAVOIR-ÊTRE
- Aisance orale, écoute et sens de la communication
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Qualités rédactionnelles avérées
- Autonomie et initiative
- Force de propositions
- Rigueur, discrétion
- Capacité d’adaptation
PERSONNE À CONTACTER POUR OBTENIR DES COMPLÉMENTS D’INFORMATION
Madame Marie SCHANTÉ
Responsable du pôle Gestion – Direction des Richesses Humaines
CANDIDATURES (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) À ADRESSER SOIT :
- Par courrier : Monsieur LE MAIRE – Direction des Richesses Humaines – Service Recrutement permanent – Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l’intitulé du poste
- Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 06/06/2025