80ᵉ anniversaire de la Libération : Saint-Malo se souvient

Du 15 au 18 août 2024

80e anniversaire : Saint-Malo se souvient

 

Voici 80 ans, notre pays, notre ville ont été libérés par les alliés. À l’occasion de cet anniversaire symbolique, la ville de Saint-Malo met à l’honneur les acteurs de la libération à travers de nombreuses animations. En mobilisant les générations, elle valorise la mémoire de ces héros de la Libération.

 

Dimanche 16 juin 2024

 

Édition spéciale 80 ans de la Libération en association avec Ouest-France

Un numéro spécial d’une douzaine de pages en collaboration avec Ouest-France a été publié dans les journaux régionaux. Vous pouvez y retrouver divers témoignages, photographies ou encore récit des événements marquants de ce 80e anniversaire de la libération de Saint-Malo. 

 

Mardi 18 juin 2024

 

Soirée « Explore », en partenariat avec Ouest-France et TV Rennes

La ville de Saint-Malo s’associe avec Ouest France et TV Rennes pour organiser une soirée Explore, en commémoration du 80ème anniversaire de la libération de Saint-Malo. Cet événement se déroulera au Théâtre L’Hermine à 20h. 800 places sont disponibles et vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Historiens, élus et enseignants se succéderont sur scène pour honorer la mémoire de ceux qui ont combattu. Nous retrouverons divers plateaux regroupant différents thèmes tels que : un grand récit, une session dédiée à Lee Miller, un moment de témoignages ainsi qu’un travail de mémoire et de transmission.

 

Du 18 juin au 29 septembre :  exposition de photographies de guerre

 

Lee Miller, Saint-Malo assiégée, août 1944.

Replongez dans un pan d’histoire marquant et fondateur de la cité malouine à travers une rétrospective de 54 clichés exceptionnels de Lee Miller, correspondante de guerre et seule photo-reporter présente sur place. Elle a couvert cinq jours de combats qui conduiront à la libération de Saint-Malo, le 17 août 1944.

Découvrez en plus sur l’exposition LEE MILLER, SAINT-MALO assiégée, août 1944 – Ville de Saint-Malo

Chapelle de la Victoire, rue de la Victoire, intra-muros.

Ouvert tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Plein tarif 6 €, tarif groupé 9 € pour la visite combinée des deux expositions Lee Miller, Saint-Malo assiégée, août 1944 et Explorer. Des pôles aux profondeurs. (chapelle Saint-Sauveur), gratuité sous conditions.

 

Cette exposition bénéficie du généreux soutien du groupe Artémis

à l’initiative de Monsieur François Pinault.

Elle a été rendue possible grâce au concours de  Farleys House & Gallery Ltd, Lee Miller Archives et The Penrose Collection.

 

Du 13 au 29 août

 

Exposition de photographies

La Médiathèque accueille une exposition du photographe Julien Danielo : un travail de mémoire, sous forme de 21 panneaux et mises en scène, vu sous le prisme de la photographie historique. Les épisodes les plus sombres de la libération de la Bretagne défilent, mais aussi des moments de joie. Ces photographies prises aux quatre coins de la Bretagne présentent un intérêt à la fois pédagogique, artistique et mémoriel. La libération de la Bretagne, une production de l’ONACVG (Office National des Combattants et des Victimes de Guerre).

La Grande Passerelle.

Accès libre.

 

Du 16 au 18 août : camp militaire reconstitué

 

Camp militaire reconstitué

Visitez ce camp militaire reconstitué et découvrez une exposition d’une trentaine de véhicules militaires présentés par l’association Old Trucks malouins.

 

Mémorial 39/45 de la Cité d’Alet

Vendredi 16 août, 17 h – 20 h

Samedi 17 août, 9 h – 12 h et 16 h – 20 h

Dimanche 18 août, 9 h – 17 h

Accès libre

 

Journée du 17 août

 

Pique-nique géant “années 40” esplanade du Commandant Menguy

De 12 h à 15 h

Apportez votre repas et profitez d’une ambiance musicale autour d’un pique-nique convivial et festif. Profitez également de démonstrations de Swing Rock et de claquettes, ainsi que d’un atelier Morse pour tous avec l’Association des radioamateurs de la Côte d’Émeraude.

Esplanade du Commandant Menguy à Solidor

Pique-nique non fourni, prévoir sa nappe

Accès libre

Rassemblez trois codes pour obtenir une chance de gagner le « ticket d’or » :

– Venez costumés comme en 1944.

– Apportez des quiches ou de la charcuterie.

– Pensez à apporter vos boissons dans une bouteille réutilisable.

Enfin, venez à bicyclette, personnalisez vos vélos et participez au concours de vélos fleuris, comme au temps de la Libération.

 

Cérémonie patriotique à la cité d’Alet

14 h

Afin d’entretenir la mémoire collective et rendre hommage aux acteurs et victimes de la Libération de Saint-Malo, participez à la cérémonie patriotique rendue, en présence des porte-drapeaux et associations patriotiques.

 

Défilé de véhicules militaires

17 h 30

Replongez dans l’époque de la Libération en suivant le défilé d’une vingtaine de voitures militaires et de véhicules américains.

Départ de la cité d’Alet à 17 h 30

Arrivée sur l’esplanade Saint-Vincent où ils resteront exposés durant la soirée

Accès libre

 

Soirée / Bal swing sur l’esplanade Saint-Vincent 

 De 19 h à 23 h 30  

Les amateurs de swing ne manqueront pas cette soirée ! Dès 19 h, l’esplanade Saint-Vincent sera transformée en piste de danse des années 1940. Le groupe de swing Blue Jitters, accompagné de six talentueux danseurs dont Lindy Hop européenne, présentera son nouveau spectacle chorégraphié. La soirée débutera par une initiation au swing ouverte à tous, suivie de deux heures de bal swing. Plongez dans l’univers des bals de la libération et profitez d’une soirée familiale, festive et conviviale.

Esplanade Saint-Vincent

Accès libre

 

Ces événements, organisés par la Ville de Saint-Malo, ont été réalisés dans le cadre du 80ᵉ anniversaire de la libération de Saint-Malo ayant obtenu le label Mission Libération de l’État.

 

 

Votre mairie

Outils d’accessibilité

LA QUALITÉ DE L'AIR

Lien qualité de l’air pour la ville de Saint-Malo

Votre Mairie

Vivre

Sortir

Agir

Validation de votre formulaire

Aller au contenu principal