La Ville recrute pour sa Médiathèque

Un Assistant de Conservation du Patrimoine (F/H)

Catégorie B – CDD de 3 mois renouvelable

MISSION

Equipement structurant, La Grande Passerelle est à la croisée d’un grand nombre de politiques publiques auquel elle contribue activement. Pour ce faire, l’activité de la médiathèque, qui accueille chaque année 270 000 visiteurs et prête 470 000 documents, est encadrée par un projet stratégique de service 2022-2026 qui détermine des axes de travail en vue de consolider son activité. Au sein d’une équipe de 34 agents structurée en pôles thématiques, le/la chargé(e) de mission Actions culturelles conçoit et coordonne un ensemble de propositions en direction des publics adolescents et adultes. Il/elle agit en transversalité avec les autres pôles thématiques des bibliothèques et en lien avec les interlocuteurs et les structures dédiées à ces tranches d’âge, notamment dans le domaine éducatif.

ACTIVITÉS

Design des espaces et des services
o Accompagner la mise en place d’outils et de protocoles de recueil des besoins des publics (renforcement des services existant où création de services innovants)
o Participer à l’évaluation, au prototypage et la mise en place de dispositifs adaptés aux besoins du service ou aux usages dans les espaces
o Assurer le suivi des espaces et du matériel
o Au besoin, pouvoir assurer de la fabrication matérielle légère (espaces de présentation, accompagnement d’expositions…)


Accueil du public
o Accueillir et renseigner les publics au Guichet culture
o Accueillir des groupes ou des partenaires
o Accueillir et accompagner des publics en lien avec la programmation culturelle
o Mettre en place des actions d’évaluation des besoins et d’innovation pour les publics
o Assurer les ventes de la billetterie culturelle


Missions complémentaires
o Contribution et collaboration aux missions Accueil des Publics, Communication, Médiation numérique ou Culturelle


Vie du service
o Participer aux réunions et formations
o Effectuer toutes missions nécessaires à la bonne marche du service

PROFIL

o DEUST/DUT/Licence Professionnelle « Design d’espaces »
o Expérience souhaitée sur un poste similaire ou en relation avec les technologies et usages numériques à destination du grand public

SAVOIR-FAIRE

  • Bonne culture générale
  • Bonne connaissance des acteurs, des partenaires et des institutions culturelles
  • Sens de l’accueil des publics
  • Rigueur et organisation
  • Bonne communication orale et écrite
  • Sens du Service Public
  • Connaissance et maîtrise d’outils et techniques de design
  • Maîtrise des outils bureautiques (Suite Office)
  • Maîtrise de logiciel de billetterie

SAVOIR-ÊTRE

  • Diplomatie
  • Equité
  • Aisance dans l’animation de groupes et de la prise de parole en public
  • Esprit d’initiative et créativité
  • Esprit d’équipe

PERSONNE À CONTACTER POUR OBTENIR DES COMPLÉMENTS D’INFORMATION

Madame Adriane LORIN
Responsable du Service Emploi Non-Permanent – Direction des Richesses Humaines

CANDIDATURES (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) À ADRESSER SOIT :

  • Par courrier : Monsieur LE MAIRE – Président du C.C.A.S. – Direction des Richesses Humaines –Service Recrutement Permanent – Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l’intitulé du poste
  • Par mail : jecandidate@saint-malo.fr

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 20/04/2024

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